La Compagnie pâtissière mise sur la réalité augmentée
La société va lancer chez Carrefour la Magic Tarte, une tarte au chocolat utilisant la réalité augmentée. D’ici à fin janvier 2017, l’entreprise a prévu d’écouler 18 000 tartes.
La Compagnie pâtissière vient de développer une nouvelle pâtisserie en réalité augmentée, grâce à deux autres partenaires, un faiseur de chocolat sérigraphié et le détenteur de l’application Magic Xperience. En novembre prochain, Carrefour va ainsi commercialiser dans ses rayons boulangerie-pâtisserie et viennoiserie, la Magic Tarte. Le concept : un super-héros ou une princesse sérigraphié sur la tarte qui s’anime après l’avoir scanné avec l’application Magic Xperience. Pour l’heure, ce sont des tartes au chocolat au lait en grand format à partager qui seront proposées. À terme, la société pourrait aussi développer les tartelettes. « Cette opportunité est apparue en discutant avec des clients. On parle de plus en plus de la réalité augmentée, mais elle n’est pas encore très développée dans l’agroalimentaire. Et puis, nous avons réalisé des études qui montrent que 80 % des enfants de moins de douze ans savent utiliser des smartphones. Et le lancement de l’application Pokemon Go va nous aider dans notre communication », indique Mallory Le Boulanger, chef de projet recherche et développement de la société marseillaise.
Exclusivité chez Carrefour jusqu’à fin janvier 2017
Les dessins sérigraphiés sont pointés de marqueurs de couleur reconnus par l’application. Six couleurs sont utilisées pour la princesse et quatre pour le super-héros. Les colorants alimentaires sont « naturels et non azoïques », précise Mallory Le Boulanger. Aucun investissement n’a été nécessaire sur le site de production basé à Fuveau (13), puisque l’entreprise maîtrise la fabrication des fonds de tarte pur beurre. La plaquette de chocolat sérigraphiée est déposée à la main sur la ganache au chocolat au lait. Le distributeur Carrefour a l’exclusivité du produit jusqu’en janvier 2017. L’entreprise prévoit d’écouler 18 000 tartes durant cette période. En 2015, la Compagnie pâtissière a réalisé un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros et vise entre 11 et 12 millions d’euros cette année.