Emballage : comment Tetra Pak imagine sa brique de demain ?
Tetra Pak a mené une étude pour améliorer la durabilité de la brique alimentaire avec des professionnels et des consommateurs. Les réflexions ont abouti à un nouveau design plus rond, et avec remplacement de la barrière en aluminium par une barrière à base de fibres.
Tetra Pak a mené une étude pour améliorer la durabilité de la brique alimentaire avec des professionnels et des consommateurs. Les réflexions ont abouti à un nouveau design plus rond, et avec remplacement de la barrière en aluminium par une barrière à base de fibres.
Entre avril et septembre 2022, Tetra Pak et son partenaire Entre Partie Prenantes ont animé un groupe de travail intitulé « La brique de demain ». Il présente l’ambition de donner naissance à une réflexion collective impliquant des professionnels de l’industrie mais aussi des consommateurs afin d’améliorer la durabilité et la fonctionnalité de la brique alimentaire.
Les échanges du groupe ont permis d’étudier 30 idées autour de la conception de cet emballage et d’identifier cinq axes d’amélioration. La piste la plus plébiscitée est celle d’une brique à base de fibres, avec la plus faible quantité de plastique possible, notamment via la réduction du poids et de la taille du bouchon, sans pour autant compromettre la fonctionnalité.
Professionnels et consommateurs ont également convenu de la nécessité de davantage communiquer sur les atouts de la brique en carton et de mieux mettre en avant cet emballage en rayon par le biais visuel avec notamment un effet kraft. Un emballage avec une forme plus arrondie et un bouchon avec des ailettes a été choisi.
« Ces sessions de discussion sont dans la continuité de nos projets de recherche et développement chez Tetra Pak, pour améliorer la réduction de l’empreinte carbone de nos briques alimentaires sans compromettre la praticité de l’usage », indique Chakib Kara, directeur France et Benelux de Tetra Pak, cité dans un communiqué.
Tetra Pak s’est ainsi engagé à introduire un emballage au taux de fibre maximisé à horizon 2030, dont la première étape est le remplacement de la barrière aluminium par une barrière à base de fibre. Une phase de test est en cours sur cette innovation qui reste compatible avec les filières de recyclage.