La baisse des abattages de gros bovins en 3 graphiques
Les abattages de gros bovins restent en baisse en septembre et toutes les catégories, vaches, génisses et JB, sont concernées.
Les abattages de gros bovins restent en baisse en septembre et toutes les catégories, vaches, génisses et JB, sont concernées.
Sur les neuf premiers mois de l’année, ce sont 112 000 bovins de moins qui ont été abattus que sur la même période de 2022, selon les dernières données d’Agreste. C’est l’équivalent du nombre de bovins abattus en une année complète sur un abattoir de grande capacité.
Depuis février, les volumes sont nettement en retrait par rapport à l’an dernier, qui était pourtant une année déjà en baisse par rapport aux précédentes.
Lire aussi : Cheptels bovins : où en est la décapitalisation ?
Tous les types de bovins voient leurs abattages reculer
Toutes les catégories d’animaux sont concernées, avec notamment une baisse de 11,8 % des abattages de vaches allaitantes entre septembre 2022 et septembre 2023. Même pour les bovins mâles, qui semblent résister sur un an (-2,2 %), la chute est nette lorsqu’on compare à la moyenne 2018-2022.
Lire aussi : Viande bovine : pourquoi la baisse de production va ralentir en Europe
Les bovins mâles pèsent davantage
Conséquence du manque de femelles, le regain d’intérêt pour l’engraissement pour les jeunes bovins depuis près d’un an. Un phénomène qui se traduit dans les données d’abattage avec un poids de ces derniers qui augmente.