CONSERVES
Jean Hénaff et Conserverie Gonidec mutualisent leur service export
Les deux conserveurs bretons emblématiques ont fondé Boutique de France début 2020. C’est une association qui permet de mutualiser les expertises dans les produits de la mer et la charcuterie.
« L’alliance pour l’export en B2B, le lien gourmet entre la terre et la mer » ; ainsi se présente (en anglais) Boutique de France aux importateurs de produits haut de gamme. Le site Internet est une vitrine en ligne qui présente les conserves Jean Hénaff et les conserves de poissons Gonidec. Il raconte l’histoire des deux fleurons de la gastronomie bretonne, s’ouvre sur un blog culinaire et présente les schémas de commandes et d’expéditions qui restent propres à chaque entreprise. Viviane Grégoire, responsable export de Boutique de France arrivée en janvier 2020, est chargée de la commercialisation des gammes de produits des deux sociétés. Elle est épaulée par Solenn Heuzé, assistante de développement export, et Gaëlle Simon, assistante export travaillant à temps complet pour Jean Hénaff depuis 18 ans.
Deux régions prioritaires : l’Amérique du Nord et l’Asie
Avant de fonder cette entité en début d’année de 2020, Jean Hénaff et Conserverie Gonidec avaient partagé deux VIE successifs durant trois ans, aux États-Unis. Jean Hénaff exporte depuis les années soixante-dix. Ginette Hénaff, mère de l’actuel président-directeur général Loïc Hénaff, a dirigé l’export de ses débuts à 2010. Elle a permis à la marque de prendre pied au Cambodge, au Japon, à Singapour… Elle est maintenant présente dans cinquante pays. Conserverie Gonidec est présente depuis dix ans à l’étranger, dans treize pays aujourd’hui (et elle a reçu en 2020 l’accréditation FDA pour ses conserves de thon).
Les dirigeants Loïc Hénaff et Jacques Gonidec sont tous deux impliqués dans le label Produit en Bretagne. Les deux entreprises sont classées au patrimoine vivant (EPV), défendant la qualité, le choix des meilleures matières, responsables sur les plans sociétal et environnemental. Toutes deux communiquent sur ces valeurs en anglais à travers le site Boutique de France et sur Linkedin, en attendant de passer aux langues asiatiques.
Le département export commun a deux régions prioritaires : l’Amérique du Nord et l’Asie, mais vise aussi l’Europe. « Cette année, nous développons les gammes bio dans l’Union européenne », annonce Viviane Grégoire.