Invivo Retail veut développer le secteur alimentaire
Le groupe coopératif Invivo prévoit d’investir entre 200 et 400 millions d’euros dans les enseignes Frais d’ici ou Bio & Co afin de les adosser à ses jardineries.

À l’occasion de la présentation des résultats du groupe Invivo, le 18 décembre 2018, le nouveau directeur général de la branche Retail, Guillaume Darrasse, a annoncé son ambition d’atteindre un chiffre d’affaires de 2,7 milliards d’euros en 2025, contre 2,3 milliards d’euros en 2018. « Notre objectif est de revitaliser le modèle de nos jardineries pour atteindre 2,7 milliards d’euros. Et pour amener du trafic dans nos magasins, nous allons pousser encore davantage nos propositions alimentaires avec Frais d’ici et Bio & Co et adosser ces enseignes à côté des jardineries, comme nous avons commencé à le faire à Auch », a-t-il indiqué.
Le chiffre d’affaires d’un magasin type comme l’imagine à terme Invivo Retail, la branche distribution du groupe coopératif, serait réalisé à 40 % par les jardineries, à 30 % par l’animalerie et à 30 % par l’alimentaire. « À Auch, l’expérience est réussie, nous avons additionné un Frais d’ici de 1,2 million d’euros, à une jardinerie de 2 millions d’euros. Et nous allons tranquillement vers les 4,5 millions d’euros », a illustré Guillaume Darrasse.
Tripler l’Ebitda d’ici à 2025
Cette ambition permettrait à Invivo Retail d’améliorer sa rentabilité. Aujourd’hui, cette branche enregistre un Ebitda de 30 millions d’euros. « Nous pourrions tripler ce chiffre d’ici à 2025. C’est un défi important, estime le directeur général d’Invivo Retail, nous avons encore pas mal de zones où nos enseignes ne sont pas présentes. Et on ne s’interdit pas de regarder les occasions que l’on pourrait aussi avoir à l’étranger. »
Invivo Retail envisage d’investir entre 200 et 400 millions d’euros pour ouvrir d’autres points de vente, notamment sous les enseignes Frais d’ici et Bio & Co, fraîchement acquise. Installée dans le Sud-Est, l’enseigne spécialisée dans la vente de produits biologiques détient six points de vente en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour un chiffre d’affaires de 22 millions d’euros. Un septième point de vente doit ouvrir à la fin de l’année.