Aller au contenu principal

Invivo Retail veut développer le secteur alimentaire

Le groupe coopératif Invivo prévoit d’investir entre 200 et 400 millions d’euros dans les enseignes Frais d’ici ou Bio & Co afin de les adosser à ses jardineries.

Un magasin Frais d'ici a été adossé à un Gamm vert à Auch en 2016.
© Invivo

À l’occasion de la présentation des résultats du groupe Invivo, le 18 décembre 2018, le nouveau directeur général de la branche Retail, Guillaume Darrasse, a annoncé son ambition d’atteindre un chiffre d’affaires de 2,7 milliards d’euros en 2025, contre 2,3 milliards d’euros en 2018. « Notre objectif est de revitaliser le modèle de nos jardineries pour atteindre 2,7 milliards d’euros. Et pour amener du trafic dans nos magasins, nous allons pousser encore davantage nos propositions alimentaires avec Frais d’ici et Bio & Co et adosser ces enseignes à côté des jardineries, comme nous avons commencé à le faire à Auch », a-t-il indiqué.

Le chiffre d’affaires d’un magasin type comme l’imagine à terme Invivo Retail, la branche distribution du groupe coopératif, serait réalisé à 40 % par les jardineries, à 30 % par l’animalerie et à 30 % par l’alimentaire. « À Auch, l’expérience est réussie, nous avons additionné un Frais d’ici de 1,2 million d’euros, à une jardinerie de 2 millions d’euros. Et nous allons tranquillement vers les 4,5 millions d’euros », a illustré Guillaume Darrasse.

Tripler l’Ebitda d’ici à 2025

Cette ambition permettrait à Invivo Retail d’améliorer sa rentabilité. Aujourd’hui, cette branche enregistre un Ebitda de 30 millions d’euros. « Nous pourrions tripler ce chiffre d’ici à 2025. C’est un défi important, estime le directeur général d’Invivo Retail, nous avons encore pas mal de zones où nos enseignes ne sont pas présentes. Et on ne s’interdit pas de regarder les occasions que l’on pourrait aussi avoir à l’étranger. »

Invivo Retail envisage d’investir entre 200 et 400 millions d’euros pour ouvrir d’autres points de vente, notamment sous les enseignes Frais d’ici et Bio & Co, fraîchement acquise. Installée dans le Sud-Est, l’enseigne spécialisée dans la vente de produits biologiques détient six points de vente en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour un chiffre d’affaires de 22 millions d’euros. Un septième point de vente doit ouvrir à la fin de l’année.

Les plus lus

carte de la vaccination fco au 30 aout 2024
FCO 3 : extension de la zone vaccinale, et appel à la vigilance de Marc Fesneau

En déplacement en Saône-et-Loire, Marc Fesneau a annoncé l’extension de la zone vaccinale volontaire et gratuite pour la FCO…

planete terre avec des produits laitiers autour le tout en origami
Produits laitiers : Lactalis bat un record mondial avec son chiffre d’affaires 2023

La Rabobank publie son classement annuel des principaux industriels laitiers. En tête de liste, toujours Lactalis, suivi cette…

FCO : « A l’avenir, on va manquer d’agneaux ! »

Mortalité importante des brebis comme des agneaux, vaccination complexe, la FCO (fièvre catarrhale ovine) fait des ravages cet…

Egalim : et si agriculteurs, industriels et distributeurs se mettaient d’accord, faute de gouvernement ? 

Thierry Cotillard, président du groupement Les Mousquetaires et vice-président de la fédération du commerce et de la…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

Volaille française : les 3 erreurs stratégiques que pointe la Cour des comptes 

La consommation de volaille décolle depuis 20 ans mais la filière n’en profite pas, c’est l’importation qui alimente la hausse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio