[Infographie] Viande de boucherie : recul de 3,6 % des achats des ménages
Au premier trimestre, les achats des ménages de viande de boucherie fraîches (hors charcuterie) ont reculé de 3,6 % par rapport à la même période de 2018, selon les données de Kantar relayées par FranceAgriMer. La mauvaise performance du veau (-10,6 %) confirme les dires des opérateurs qui jugent le marché encombré depuis plusieurs mois. Le bœuf recule de 3,5 % et le porc de 1,9 %. Malgré le recul de la viande hachée (-2,1 %), les élaborés de boucherie stagnent (+0,4 %) notamment grâce à la bonne dynamique des saucisses fraîches à cuire (+9,9 %). À noter, le bœuf haché surgelé continue de perdre du terrain (-6,2 %). Les abats limitent leurs pertes (-0,9 %). La chute de la viande ovine (-33 %) est due au calendrier, Pâques ayant lieu en avril cette année.
(function(d){var js, id="pikto-embed-js", ref=d.getElementsByTagName("script")[0];if (d.getElementById(id)) { return;}js=d.createElement("script"); js.id=id; js.async=true;js.src="https://create.piktochart.com/assets/embedding/embed.js";ref.parentNode.insertBefore(js, ref);}(document));