[Infographie] Très peu de vegan, beaucoup de flexitariens
Moins d’1 % de la population française serait végane en France, selon une étude menée par 3W. relevanC et OpinionWay. Néanmoins cette minorité se fait beaucoup entendre, notamment par les réseaux sociaux. Mais ce sont les flexitariens — soit les personnes qui diminuent leur consommation de viande et de poisson, sans l’arrêter — qui dominent puisque 28 % des Français seraient concernés. C’est 5 % de plus en un an. Une hausse liée à l’impact des discours des vegans, mais aussi le souci de l’environnement, la santé et surtout une montée en qualité des achats qui les pousse à consommer moins pour consommer mieux.
C’est pour répondre à ce marché flexitarien que les industriels lancent des produits végétariens. 60 % des Français ont acheté au moins un de ces produits sur les douze derniers mois. Le marché végétarien a bondi de 40 % en valeur en un an. Parmi les aficionados du végétarien, l’étude distingue quatre profils qui ont pour point commun de considérer le bio comme un critère majeur de choix. Or la carte de l’alliance bio et végétal est encore peu jouée, ce qui laisse augurer d’un potentiel à développer.