[Infographie] Ovins : 44 % de la viande consommée en France est française
Ovins : En 2018 comme en 2017, seule 44 % de la viande ovine consommée en France était issue des abattages français, selon l’Institut de l’élevage. Si le Royaume-Uni reste le premier fournisseur (avec 22 % de la viande consommée en France), sa part a diminué sur un an (-3 %). Même tendance avec l’Irlande (12 %, -1 %) et la Nouvelle-Zélande (9 %, -1 %). En revanche l’Espagne se distingue. Les viandes espagnoles ne représentaient que 5 % des volumes consommés en 2017 mais cette part est montée à 8 % l’an dernier. À noter, la consommation française de viande ovine calculée par bilan a reculé de 1 % en 2018.
(function(d){var js, id="pikto-embed-js", ref=d.getElementsByTagName("script")[0];if (d.getElementById(id)) { return;}js=d.createElement("script"); js.id=id; js.async=true;js.src="https://create.piktochart.com/assets/embedding/embed.js";ref.parentNode.insertBefore(js, ref);}(document));Bovins : Très peu de changements cette semaine sur les marchés en vif, les cours des vaches allaitantes se sont avérés stables dans la majorité des cas. Les faibles disponibilités en laitières mais aussi en vaches mixtes dans certaines régions ont néanmoins conduit les tarifs à se raffermir dans ces catégories.
Veau : Les cours des veaux de boucherie tendent déjà à reculer alors qu’ils sont loin d’avoir atteint leur niveau habituel à cette période de l’année. À 5,81 €/kg la semaine dernière, le veau rosé clair O s’affichait 3 % sous son niveau de l’an dernier.