[Infographie] L’Australie reste le premier exportateur de viande ovine
Ovin : Sur la campagne 2017-2018, l’Australie a exporté 269 867 t de viande d’agneau (ovin de moins d’un an) et 161 158 t de viande de mouton, pour un chiffre d’affaires de 3,28 millions de dollars australiens, indique MLA. Le pays garde sa première place d’exportateur de viande ovine, suivi de près par la Nouvelle-Zélande et de loin par le Royaume-Uni et l’Irlande. La part de l’Union européenne est minime dans les débouchés de l’Australie puisqu’elle ne représente que 4,1 % des envois de viande d’agneau et 3,7 % de ceux de mouton.
L’Australie a aussi exporté 1,9 million d’ovins vifs sur la dernière campagne, pour un chiffre d’affaires de 259 millions de dollars australiens.
Veau : Un peu de pression sur le marché européen de la viande de veau, les volumes aux Pays-Bas étant assez larges, néanmoins les intégrateurs néerlandais parviennent à maintenir leurs tarifs et misent sur une stabilité à court terme, avant un coup d’accélérateur en novembre si la demande suit.
Bovin : L’offre de plus en plus large en gros bovins entraîne les cours à la baisse, notamment en vaches et bœufs laitiers. Les jeunes bovins allaitants ne parviennent pas non plus à maintenir leurs tarifs. Une baisse qui reste somme toute habituelle à cette période de l’année.