[Infographie] Fromage : le libre-service séduit davantage les Français
Les achats des Français de fromage pour leur consommation à domicile n’ont progressé que 0,1 % en volume sur les sept premiers mois de l’année, mais ont grimpé de 2,6 % en valeur, selon Kantar Worldpanel. En cause, la hausse de 2,5 % du prix moyen d’achat, à 9,49 €/kg. 99,8 % des ménages Français achètent du fromage, mais la fréquence d’achat affiche un léger recul (-0,7 %). En deux ans, la part du fromage acheté dans les rayons traditionnels est passée de 17,4 % à 15,8 %, au profit du libre-service, la zone marché des hypers, où est implanté le rayon traditionnel, reculant en volume (-0,9 %) comme en valeur (-1 %).
Le rayon libre-service propose les offres qui ont le vent en poupe, notamment les tranches de fromage, dont la taille de clientèle a progressé de 1 % et les fromages apéritifs qui ont recruté 1,84 million de foyers acheteurs en cinq ans. Selon Kantar, les fromages les plus appréciés aujourd’hui sont l’emmental, le parmesan, la raclette, le gouda, le maasdam, mais aussi le saint-paulin, la bûche de chèvre, la fêta et la tomme.