Consommation
Inflation : quels produits laitiers sont les plus boudés par les ménages ?
Le rayon crémerie est un des plus inflationniste de la grande distribution. Sans surprise, les ménages revoient à la baisse leurs achats.
Le rayon crémerie est un des plus inflationniste de la grande distribution. Sans surprise, les ménages revoient à la baisse leurs achats.
Les ventes en valeur de produits laitiers au mois d’octobre dépassaient de 10,7 % leur niveau de l’an dernier, selon le baromètre d’Iri pour les Marchés (période du 3 au 30 octobre), disponible dans votre quotidien du 24 novembre.
Cette progression de la valeur est due à l’inflation, qui approche 15,9 % sur un an dans le rayon crémerie. Les volumes, eux, reculent pour la plupart des produits du rayon.
Les cinq produits laitiers dont les ventes reculent le plus en octobre
- Lait bio standard : -12,8 %
- Beurres plaquettes : -10,1 %
- Fromages apéritifs en dés : -9,7 %
- Fromages croutes lavées et mixtes (munsters, livarot, pont l’évêque… NDLR) : -7,2 %
- Fromages à pâtes pressées non cuites (Reblochon, Saint-Nectaire, Ossau-Iraty, Cantal… NDLR) : -6,8 %
Certains produits résistent malgré la hausse des prix
On note que certaines catégories résistent bien en volume malgré la hausse des prix. C’est le cas de la crème (-0,6 % en volume mais +13,5 % en valeur), le lait ½ écrémé (+0,7 % en volume et +18,4 % en valeur) et les yaourts (+0,8 % en volume et +12 % en valeur).
Les fromages ingrédients continuent d’être plébiscités
Les deux plus fortes progressions en volumes sont pour les fromages type fetas (+5,7 %) et la mozzarella (+3,5 %), malgré des fortes hausses de prix (ventes en valeur respectivement en hausse de 19,2 % et 13,4 %), qui confirment une nouvelle fois le goût des Français pour les fromages ingrédients.