Inflation : les prix des produits laitiers bio progressent moins qu'en conventionnel
Au rayon produits laitiers, l’écart se réduisait entre le bio et le conventionnel selon les données Kantar du premier trimestre. Mais les ventes restaient décevantes pour le label AB.
Au rayon produits laitiers, l’écart se réduisait entre le bio et le conventionnel selon les données Kantar du premier trimestre. Mais les ventes restaient décevantes pour le label AB.
A en moyenne 1,1 €, le prix moyen d’achat du litre de lait bio au premier trimestre s’effritait de 0,3 % par rapport à son niveau de l’an dernier. Dans le même temps, le prix du litre de lait conventionnel progressait de 1,2 %, selon les données de Kantar publiées par FranceAgriMer. Ce resserrement de l’écart de prix entre le label bio et le conventionnel s’observe aussi en fromage frais (+1,2 % pour le prix du bio, +2,6 % pour le conventionnel), le beurre (+0,7 % en conventionnel, -1,5 % en bio) et culmine en crème (-0,3 % en conventionnel contre -2,8 % en bio).
Ce n’est néanmoins pas le cas en desserts et en fromages frais où les promotions étaient limitées.
Des achats en net repli
Si les achats des ménages pour leur consommation à domicile ont sans surprise reculé entre 2021 et 2022 puisque la restauration hors domicile avait rouvert et le télétravail était moins fréquent, la chute est bien plus rude pour le bio que le conventionnel.