Consommation
[Mis à jour] Inflation générale au rayon viande, un seul produit affiche une baisse de prix
Au rayon viande et volaille, tous les prix affichent une croissance annuelle à deux chiffres, mais la côte de porc se distingue, elle est moins chère qu'en 2021.
Au rayon viande et volaille, tous les prix affichent une croissance annuelle à deux chiffres, mais la côte de porc se distingue, elle est moins chère qu'en 2021.
Pour le consommateur, les prix de la viande ont progressé de manière impressionnante depuis un an, de +10 % pour le gigot d’agneau à +20 % pour le steak haché 15 % MG, si l’on se base sur les prix de détail en magasins de la semaine 19, une enquête publiée chaque semaine par FranceAgriMer-RNM et disponible dans votre quotidien du mardi.
Parmi les 7 produits enquêtés du rayon viande et volaille, 6 hausses substantielles.
Seule la côte de porc se vend moins cher que l’an dernier. En cause, un marché du porc qui a subi une crise en lien avec l’arrêt des achats chinois qui a fait baisser les cours. Depuis, les prix se sont redressés et l’amont réclame une revalorisation d’autant plus qu’il subit pleinement la hausse des coûts de production liée à la flambée de l’alimentation animale et de l’énergie des suites de la guerre en Ukraine. Mais comme la consommation n’est pas au rendez-vous, l’ambiance est morose.
Un manque d’offre en bovins et volailles
En bovins, la hausse s’explique par le net manque de matière première, notamment pour la fabrication de viande hachée. Les disponibilités en vaches laitières sont au plus bas. Même manque d’offre en poulet, la grippe aviaire ayant décimé la production française. La hausse des prix du lapin traduit celle de l’aliment, la production est aussi sous pression.
Beaucoup moins de promos en 2022
Autre fait intéressant à relever et qui illustre bien cette problématique du manque d’offre, la faible activité promotionnelle. En semaine 19 de 2021, FranceAgriMer-RNM relevait 12 opérations de promotions en poulet PAC Label Rouge, il n’y en avait que 4 en 2022, le nombre de promos sur le lapin a été divisé par deux, et celles sur le bœuf haché par 3. En revanche, le nombre de promos sur la côte de porc est passé de 19 à 31, reflet de ce manque de demande.