Aller au contenu principal

Inflation : comment les consommateurs vont réagir ?

En étudiant les précédents épisodes inflationnistes, on peut anticiper la réaction du consommateur en 2022.

© Emil Kalibradov

Retour de l’inflation, à quoi s’attendre”, c’est à cette question que tente de répondre Emily Mayer, directrice Business Insights d’Iri. Il y a eu deux épisodes inflationnistes récemment, en 2008 et en 2011-2012, et en les étudiant on peut tirer quelques enseignements.

Des comportements différents face à l’inflation en 2008 et 2011/12

  • En 2008, l’inflation est brutale, 5 %. Pour faire face, « les Français réduisent de manière importante les volumes achetés », rapporte la spécialiste.  C’est un coup de massue pour la montée en gamme, les Français se tournent au contraire vers le Hard Discount, les marques distributeurs et les produits plaisir et les achats d’impulsion marquent le pas.
  • L’inflation atteint 3% entre mi 2011 et mi 2012, rappelle Iri. Les consommateurs réagissent différemment, « les volumes des PGC FLS se tassent mais ne passent pas dans le rouge », rapporte Emily Mayer. Les arbitrages sont différents que lors du précédent épisode et « plus nuancés ». La part des MDD ne progresse pas, le Hard Discount ne profite pas de la crise, et si les Français privilégient les indispensables ils ne tirent pas pour autant une croix sur les produits plaisirs.

Déjà un tassement de la valorisation ?

Aujourd’hui l’inflation est de retour. Les dernières données de l’Insee indiquent que les prix à la consommation augmenteraient de 3,6% en février 2022 par rapport à l’an dernier. 68% des catégories alimentaires sont inflationnistes avec une hausse de 0,52% observée par Nielsen IQ. Pour Iri, « s’il est encore trop tôt pour lire tous les effets de ce nouvel épisode inflationniste sur les comportements d’achat des Français, nous notons déjà un tassement de la valorisation à mesure que l’inflation progresse ». 61 % des PGC FLS se valorisaient en novembre, ils ne sont plus que 45 % en février.

Quelle réaction du consommateur ?

Le retour de l’inflation s’est fait de manière progressive et les Français en ont beaucoup entendu parler avant même de la subir, ils ont pu s’y préparer et leur comportement se modifie progressivement. « Il faut considérer le choc d'inflation comme une opportunité à saisir car les consommateurs vont adapter et changer leurs comportements d’achats (catégories, marques, circuits) pour dénicher le meilleur rapport qualité-prix » avance Emily Mayer.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio