Inflation : 7 Français sur 10 achètent moins de viande ou de poisson
Si l’alimentation reste un poste sanctuarisé dans les budgets des ménages, l’inflation n’en amène pas moins à des sacrifices qui touchent surtout la viandes et les produits de la mer.
Si l’alimentation reste un poste sanctuarisé dans les budgets des ménages, l’inflation n’en amène pas moins à des sacrifices qui touchent surtout la viandes et les produits de la mer.
7 Français sur 10 préfèrent réduire leurs autres postes de dépenses plutôt que s’attaquer à leur budget alimentaire, selon un sondage OpinionWay pour Sofinco 1. Mais l’inflation oblige à des arbitrages au moment de faire ses courses, ils sont notamment 67 % à acheter moins de viande ou de poisson (12 % de plus qu’en 2017). Des déclarations qui sont corroborées par les données de consommation. Selon Iri, les ventes en valeur de boucherie fraîche ont augmenté de 0,9 % dans la grande distribution en janvier par rapport à l’an dernier, ce qui est nettement inférieur à l’inflation et traduit donc un recul des volumes. Pour le rayon poissonneries, les ventes reculent même de 9,6 % en valeur.
Quel est le budget alimentaire des Français ?
Par mois pour les courses alimentaires, pauses déjeuner et cantine des enfants, hors restaurants, en moyenne.
- 392 € pour l’ensemble des Français, 7 € de plus qu’il y a six ans
- 517 € pour les foyers gagnant plus de 3500 €
- 472 € pour les Français avec enfant
- 436 € pour les 65 ans et plus
- 301 € pour les foyers gagnant moins de 2 000 €/mois
- 289 € pour les moins de 35 ans
- 272 € pour les personnes seules
1 Sondage réalisé sur un échantillon de 1032 personnes réalisé selon la méthode des quota, enquête en ligne du 15 au 16 février ? Marge d’incertitude : 1,4 à 3,1 points.