Aller au contenu principal

« Il faut sauver la restauration collective », lance Restau'Co

A l'occasion de l'ouverture de la 7ème édition du salon Restau'Co, les acteurs du secteur signeront un appel : "il faut sauver la restauration collective".

Comment évoluent les prix des surgelées pour la restauration ?
Comment évoluent les prix des surgelées pour la restauration ?
© © zephyr_p - stock.adobe.com

Face à l’inflation et au risque de dégradation des menus et de ruptures qui en découle, les différents maillons de la restauration collective ouvriront la 7e édition du salon Restau’co avec la signature d’un appel : "il faut sauver la restauration collective".

Après la mise en place de premières sessions de réflexion sur le sujet dès décembre 2021, face à la concrétisation du phénomène, en février dernier, des représentants de la Fnsea, de la Coopération agricole, du GECO, de la CGI, du SNRC, du SNERS et de Restau’co avaient souhaité porter le sujet à la connaissance du grand public en lançant un cri d’alerte par le biais d’une tribune publiée lors du Salon international de l’agriculture. "4 mois plus tard, la situation s’est encore dégradée et les conséquences tant redoutées- altération
des menus, ruptures - commencent à se manifester...", indiquent Restau'Co.

En milieu scolaire, la totalité des budgets auront été consommés à la mi-septembre

" Pour 40 centimes manquants par repas, la restauration collective, est empêchée dans son rôle social. En milieu scolaire, la totalité des budgets auront été consommés à la mi-septembre. Si aucune action n’est engagée, les cantines ne pourront plus assurer leur service normalement durant le dernier trimestre, ce qui serait dommageable pour de nombreux enfants et adolescents dont l’équilibre alimentaire repose principalement sur le repas pris à l’école. La conséquence de cette difficulté budgétaire est dégradation de la qualité des achats : moins de produits bio, labellisés ou français, moins de diversité, moins de choix... Une direction qui va à l’encontre de la trajectoire de progrès souhaitée par les pouvoirs publics et qui balaie tous les efforts réalisés durant ces dernières années", déclare Sylvie Dauriat, présidente de Restau'Co.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio