IAA et Open Food Fact : un outil multitâches en plein développement
La plateforme de transparence alimentaire a tenu sa première rencontre publique dédiée aux professionnels. Open Food Fact appelle à coconstruire un outil utile à tous.
La plateforme de transparence alimentaire a tenu sa première rencontre publique dédiée aux professionnels. Open Food Fact appelle à coconstruire un outil utile à tous.
Open Food Fact a consacré une journée de rencontre aux professionnels de l’agroalimentaire le vendredi 20 octobre, veille du week-end où se réunissait sa « communauté » à Paris. L’application Open Food Fact entretient une transparence sur les produits alimentaires. Le site professionnel se présente aux industriels comme une aide à la comparaison inter-produits, à la reformulation, à la mise en œuvre de la deuxième version du Nutri-Score, au calcul de l’Eco-Score et à l’information sur les emballages. Les cadres et bénévoles du « projet citoyen » voulaient rencontrer les utilisateurs de la base de données : chercheurs, commerçants et industriels agroalimentaires. Les acteurs de l’agroalimentaire étaient présents à travers les responsables de la RSE ou porte-parole. Carrefour, un importateur de produits asiatiques, l’Ilec (marques), le sucre Saint-Louis, les produits laitiers Lactalis, les épices bio « Arcadie », le collectif de marques En Vérité, étaient ainsi représentés.
Des consommateurs mettent les produits sur Open Food Fact
Des fabricants découvrent parfois que leurs produits sont sur Open Food Fact. Rien d’étonnant à cela puisque des consommateurs – quelque 2 000 « contributeurs recensés » - renseignent la plateforme à partir des étiquettes. De leur côté, plus de 250 « fabricants engagés » correspondant à environ 1 500 marques, selon Open Food Fact, fournissent leurs données à la plateforme (c’est le cas d’un produit sur cinq, et cette proportion augmente). Open Food Fact se définit volontiers comme « le Wikipedia de l’alimentation ». Plusieurs précisions sur les données :
- Le pourcentage d’erreur est estimé à 4,68% ; il a diminué d’un point en un an selon les cadres. Elles sont traitées par une vingtaine de « contributeurs modérateurs ».
- Les données engendrées par le fabricant sont « protégées », c’est à dire inaccessibles à toute autre intervention.
- Plusieurs moyens de faire remonter l’information des fabricants sont développés : transformation de fichiers Excel, intégration d’un catalogue électronique (par Equadis ou Agena 3000), connecteur (une connexion au réseau GDSM est prévue).
- Un outil de détection des listes d’ingrédients et des tableaux nutritionnels sur les emballages, est à l’étude en vue de capter rapidement les données.
Des améliorations de la base de données ont été suggérés par les fabricants présents : notifier au fabricant toute mise en ligne ou modification au sujet de ses produits ; afficher des pratiques vertueuses qui n’entreront pas forcément dans l’Eco-Score affiché actuellement, rendre le remplissage des tableaux moins chronophage et perfectionner la taxonomie (un chantier est en cours) ; créer une colonne « obsolète » et caractériser les données provenant du fabricant ; faire de l’application grand-public un vrai outil de pédagogie sur les pratiques et les labels au sens large ; toujours faire primer le Nutri-Score calculé par le fabricant (c’est le cas actuellement, selon Open Food Fact).
Pas d'effet de seuil avec le futur coût environnemental
A une table ronde sur la transparence alimentaire, les représentants de Santé Publique France, l’Ademe, d’El Coco (sorte de Yuka à l’espagnole), Food Watch et Carrefour ont loué l’utilité d’Open Food Fact. Vincent Colomb, coordinateur environnement de l’Ademe, a plaidé pour l’affichage officiel d’un « coût environnemental » en place de l’expérimental Eco-Score ; un affichage bien plus complet que le bilan carbone, a-t-il précisé, et sans effet de seuil. Le représentant de l’Ademe a aussi mentionné un travail sur les emballages réalisé avec Open Food Fact : le décryptage de plus de 12 000 produits détaillés. La plateforme va effet rendre les informations sur les emballages transparentes comme le dicte la loi Agec, et aider les entreprises à fournir les meilleures informations.
Des projets en cours et à venir d’Open Food Fact
En 2023 Open Food Fact a lancé plusieurs projets, parmi lesquels :
« Plein pot sur les emballages » avec l’Ademe : plus de 12 000 produits détaillés ;
le Nutri-Score des recettes : un calculateur à partir des tableaux nutritionnels et valeurs nutritionnelles Ciqual ;
développement international ;
mise à jour du guide des utilisateurs.
En 2024, Open Food Fact aidera les fabricants à la version 2 du Nutri-Score, au calcul de l’Eco-Score et au futur affichage environnemental officiel, que la plateforme attend, au descriptif des emballages. En recherche fondamentale, amélioration de la base de données via le « Machine learning ».