Un an après la promulgation d’Egalim
Hausse de 28% en valeur des produits bios en restauration collective
« Pour la première fois depuis plusieurs années, la croissance en valeur des produits bios en restauration collective est plus forte que le marché des produits bios en général en France, +28% contre +15% », selon l'enquête annuelle réalisée par l'Agence Bio et publiée ce lundi matin. L'enquête a été réalisée par téléphone, du 3 au 20 septembre 2019, par l'institut CSA Research auprès d'un échantillon de 1 040 établissements de la restauration collective publics et privés, représentatif des régions, des types d'établissements et de leur secteur d'activité. Pour autant le bio ne représente encore que 320 M€ annuels, soit 4,5% du marché de la restauration collective, estime l’Agence Bio qui a identifié deux freins à sa progression : « les surcoûts engendrés » et « les difficultés à identifier des fournisseurs ». Selon l’enquête, 81% des établissements proposant des produits bios « estiment que leur introduction a généré un surcoût estimé, en moyenne, à 20% tant au niveau des achats de matière qu’au global ». Mais près de la moitié des établissements ayant constaté ce surcoût, affirment « le lisser sur l'ensemble des repas, sans répercussion sur le prix des repas pour les convives, généralement à niveau de qualité constant ». Ces établissements ont mis en œuvre diverses stratégies : 88% d'entre eux ont limité le gaspillage, 71% ont acheté « davantage de produits bruts », 68% ont noué des partenariats au niveau local et 55% ont introduit des plats ou des repas végétariens.