Pourquoi le japonais Ajinomoto a investi 13 millions d'euros au Neubourg ?
Après avoir acheté deux usines en France en 2017, le géant japonais Ajinomoto a inauguré sa ligne de production de gyozas surgelés sur son site du Neubourg (Eure), afin de répondre à un marché en très forte croissance.
Après avoir acheté deux usines en France en 2017, le géant japonais Ajinomoto a inauguré sa ligne de production de gyozas surgelés sur son site du Neubourg (Eure), afin de répondre à un marché en très forte croissance.
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Le géant alimentaire japonais Ajinomoto, dont la présence commerciale en France a démarré en 2000, n’a cessé de renforcer sa présence sur le territoire et vient d’inaugurer sa ligne de production de gyozas surgelés de son usine du Neubourg (Eure). En 2017, la société nippone aux 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuels a acquis deux usines de Labeyrie Traiteur Surgelés situées à Castelsarrasin (Tarn-et-Garonne) et Le Neubourg.
« La France est le pays européen qui compte le plus de restaurants japonais. Au vu du succès des gyozas en France, Ajinomoto a développé la volonté de les produire localement », contextualise Albert Ragon, directeur général d’Ajinomoto Foods Europe. Entre 2018 et 2023, le groupe a investi 25 millions d’euros sur ses deux sites de Castelsarrasin et Le Neubourg afin de faire de la France le centre de la production européenne, alors que la demande de gyozas en Europe est en train d’exploser. « Ajinomoto possède une usine de gyozas en Pologne mais le site du Neubourg a pour ambition de devenir le principal fournisseur européen en accompagnant la croissance du marché », souligne Albert Ragon.
Pour implanter cette nouvelle ligne de production, Ajinomoto a investi 13 millions d’euros pour s’équiper et construire sur son site du Neubourg un nouveau bâtiment de 2000 m². Les travaux ont débuté en mars 2022 et se sont achevés en novembre 2022. D’une capacité de plusieurs dizaines de milliers de gyozas surgelés par jour, la ligne de production a été officiellement lancée début janvier 2023. « Depuis un an, nous en sommes à 90 créations de postes », se réjouit Marc Vergier, directeur industriel d’Ajinomoto Foods Europe. Tournant aujourd’hui à 2x8, la ligne va tourner au maximum de ses capacités en septembre 2023 en passant aux 3x8. « La troisième équipe est déjà quasiment prête », précise Marc Vergier.
Un approvisionnement français dès que possible
Pour sa production de gyozas au Neubourg, Ajinomoto souhaite s’approvisionner en France dès que c’est possible. Le poulet qui compose la garniture des raviolis japonaises est « pour une bonne partie » français. Lorsque les produits manquent en France, leur origine est européenne. « Il n’y a presque plus rien qui provient d’Asie », souligne Albert Ragon. « A l’avenir, nous voulons travailler sur la création de filières d’approvisionnement en France car nos besoins ne font qu’augmenter », ajoute-t-il.
Ajinomoto est présent dans toutes les enseignes de grande distribution en France (70 % des points de vente), dans les enseignes spécialisées telles que Sushishop et possède aussi une grosse activité B2B en fournissant la restauration japonaise.