Aller au contenu principal

Sécurité
Guerre Russie – Ukraine : attention aux risques cyber !

L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Ansii) alerte les entreprises françaises sur une menace cyber accrue, en particulier pour celles ayant des activités en Russie ou en Ukraine.

Les entreprises françaises sont appelées à la vigilance sur le risque de cyberattaques surtout si elles ont des activités en Ukraine ou en Russie.
Les entreprises françaises sont appelées à la vigilance sur le risque de cyberattaques surtout si elles ont des activités en Ukraine ou en Russie.
© Max Bender

La guerre menée par la Russie en Ukraine s’accompagne d’attaques dans le cyberespace, constate l’Ansii qui précise « dans un espace numérique sans frontières, ces cyberattaques peuvent affecter des entités françaises et il convient sans céder à la panique de l’anticiper et de s’y préparer ».

Rester vigilant au risque cyber

Pour le moment, ce sont surtout des cibles gouvernementales en Ukraine, Russie et Biélorussie qui ont été visées, ainsi que des banques. Pour autant, l’Ansii alerte sur le fait que les entreprises françaises peuvent être touchées « par rebond » et recommande « d’anticiper cette situation et de s’y préparer ». Les entreprises françaises ayant des filiales en Ukraine ou en Russie sont évidemment particulièrement exposées à ce risque et doivent donc se montrer vigilantes.

Diversifier ses solutions de cybersécurité

Concernant Kaspersky, l’entreprise russe qui fournit des outils de cybersécurité, si l’Ansii ne dispose d’ « aucun élément objectif ne justifie de faire évoluer l’évaluation du niveau de qualité des produits et services fournis », elle conseille néanmoins de penser à diversifier les solutions de cybersécurité sans se déconnecter sans solution de repli.

L’Ansii vous propose deux documents : des mesures cyber préventives prioritaires et un guide sur la gestion de crise cyber.

Les plus lus

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix des matières premières agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio