Aller au contenu principal

[Édito] Cyberattaques : tous concernés !

[Édito] Cyberattaques : tous concernés !
© Pixabay

Les cyberattaques sont loin d’être un épiphénomène, et considérer que l’agroalimentaire n’intéresse pas les cybercriminels est une erreur. Le 3 novembre, nous révélions que le groupe Avril avait été victime d’une cyberattaque via l’ouverture d’un fichier corrompu. Il n’était pas ciblé et aucune rançon n’a été demandée, mais le siège du groupe et de nombreux sites ont fonctionné en mode dégradé durant plusieurs jours. Le 9 novembre, la situation n’était pas encore revenue totalement à la normale. Avril nous confirmait que l’heure était au redémarrage progressif des différentes entités, par ordre de priorité. Il leur aura donc fallu quasiment une semaine pour se remettre de cette ouverture malencontreuse d’un mail. Pourtant, Avril était préparé. Des procédures avaient été mises en place au préalable, permettant au service informatique de réagir vite et de protéger rapidement ses systèmes d’information. Le système de sécurité des sites est distinct de celui de la production, ce qui leur a permis de ne connaître aucune interruption dans la production. Finalement, cet évènement n’était pas anodin et aura un coût pour le groupe qui le chiffrera probablement prochainement. À l’instar d’autres évènements du même type plus ou moins récents, comme avec Jean Floc’h en novembre ou encore avec La Normandise en janvier, victimes alors d’un rançongiciel, on comprend bien l’importance de former ses salariés et de créer une véritable prévention du risque numérique. Des procédures mises en place en amont permettent de limiter les pertes à l’arrivée. L’hameçonnage est le principal mode opératoire utilisé par les cybercriminels, indique cybermalveillance.gouv.fr, afin d’usurper l’identité de diverses entreprises et de dérober des informations confidentielles pour en faire un usage frauduleux. Préparez-vous pour limiter les risques et les coûts !

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio