Aller au contenu principal

Groupe Aoste : en quoi la saucisse traditionnelle courbée Cochonou monte en gamme ?

Le groupe Aoste a mis en place une expérimentation sur sa saucisse traditionnelle courbée Cochonou qui passe sans conservateur, rémunère mieux les éleveurs et issue d’une meilleure bientraitance animale.

© Groupe Aoste

En partenariat avec la coopérative Agrial, le groupe Aoste a établi un projet pilote engageant 13 éleveurs dans une démarche de qualité. La saucisse traditionnelle courbée, de la marque Cochonou est le premier produit issu de ce nouveau projet et monte ainsi en gamme. Le produit est sans conservateur et est issu de porcs élevés avec des normes de bientraitance supérieures au conventionnel. Les éleveurs de cette initiative bénéficient d’un revenu sécurisé en fonction du coût de revient de l’exploitation depuis septembre 2021, afin d’accompagner la mise en application de ces bonnes pratiques dans leur élevage.

Cette démarche s’inscrit dans le programme Agir du groupe, dont les objectifs comprennent notamment l’atteinte de la neutralité carbone et une bientraitance animale supérieure d’ici 2040. La saucisse traditionnelle courbée est au prix de vente conseillé de 4,25 euros les 250 grammes. Si cette expérimentation convainc le groupe Aoste, celui-ci pourrait bien basculer d’autres références sur le moyen terme.

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

graphique de prix
Les prix des œufs américains dépassent 1000 €/100 kg

La grippe aviaire fait des ravages aux États-Unis avec 30 millions de poules perdues en 3 mois. De quoi créer des ruptures d’…

carcasses de bovins en abattoirs
Gros bovins : coup d’arrêt à la baisse des abattages en 2024

Les abattages de gros bovins se stabilisés en 2024, la baisse des abattages de vaches allaitantes étant compensée par la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio