Gros bovins : reprise dans le calme
Bovin : L’activité a été lente à reprendre cette année, aux dires de certains abattoirs qui ont constaté quelques difficultés pour se réapprovisionner, notamment en début de semaine, le temps que les négociants soient de nouveau opérationnels. Dans ce contexte, quelques hausses de prix ont été concédées. Du côté des besoins, ils sont corrects dans l’ensemble. Les cours de la viande sont assez fermes, l’heure étant au réapprovisionnement après les fêtes, les avants sont particulièrement demandés à cette période de l’année. À noter cependant un certain marasme, les grossistes constatant que certains de leurs clients, bouchers dans les centres-villes, sont impactés par le mouvement des gilets jaunes qui dure et qui limite la fréquentation des points de vente le week-end.
Veau : Le marché du veau de boucherie a fini l’année 2018 sur une note baissière. À 5,70 €/kg, le veau rosé clair O s’affichait ainsi 24 ct plus bas que fin 2017 (-4 %), à un niveau similaire à celui de 2016. À 6,31 €/kg, le beau rosé clair R a moins progressé depuis l’été que les autres années et s’affichait 2,8 % sous son niveau, déjà peu élevé, de l’an dernier même période.
Ovin : Marché de la viande assez peu tonique où l’offre suffit largement à satisfaire une demande très modérée. Les cours peinent à se maintenir voire reculent.