Aller au contenu principal

Grippe aviaire : les filières avicoles réitèrent leur demande d’aide pour la dédensification

Alors que la dédensification des élevages de canards a démarré dans les Pays de la Loire, les interprofessions des filières avicoles mettent la pression sur le gouvernement pour une annonce urgente d’une « réglementation claire » avec des « indemnisations » pour les professionnels concernés.

Les canards prêts à gaver en plein air sont rentrés en cas de risque d'influenza aviaire hautement pathogène.
© P. Le Douarin

Dans un communiqué commun, le Cifog (interprofession du foie gras), le Cicar (interprofession des canards à rôtir) et l’Anvol (interprofession de la volaille de chair) pressent le gouvernement à annoncer une « réglementation claire » pour une dédensification des élevages du 1er octobre au 15 février prochain dans 45 communes des Pays de la Loire, afin de prévenir un retour de la grippe aviaire cet hiver.

Elle a d’ailleurs commencé par les premiers arrêts de mises en élevages de canetons non vaccinés le 3 juillet. Les professionnels du Sud-Ouest réfléchissent aussi à un plan de maîtrise des densités de palmipèdes pour l’hiver prochain, avec l’objectif d’obtenir les mêmes résultats que le plan Adour mais en intégrant la vaccination.

Les interprofessions réitèrent leur demande d’« indemnisations indispensables pour les professionnels concernés par l’arrêt de leurs activités », rappelant que les pertes de la filière canard à rôtir s’élèveraient sur la période du 3 juillet au 15 février à 20 millions d’euros et celles de la filière canard gras à 16 millions d’euros.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio