Aller au contenu principal

Restauration scolaire
Greenpeace demande deux menus végétariens par semaine

Deux menus végétariens par semaine permettrait de réduire de 28 à 38% les émissions de GES, selon une étude menée par Greenpeace. © Elior- Chelles
Deux menus végétariens par semaine permettrait de réduire de 28 à 38% les émissions de GES, selon une étude menée par Greenpeace.
© Elior- Chelles

L’instauration de menus végétariens a des effets positifs sur le climat, l’eau et réduit les risques de déforestation, affirme Greenpeace qui estime essentiel d’aller plus loin. Selon une étude réalisée avec le Bureau d’analyse sociétale pour une information citoyenne (Basic), en partant de l’hypothèse que la loi Egalim est pleinement appliquée et qu’un menu végétarien hebdomadaire et obligatoire est servi à tous les élèves de la maternelle au lycée, cette mesure génèrerait une réduction de 14 à 19% des gaz à effet de serre émis pour produire l’alimentation des cantines, une réduction de 16 à 18% des coûts de dépollution de l’eau et une baisse de 8 à 11% de la consommation d’eau liés aux activités agricoles pour l’alimentation des cantines, et une réduction de 22 à 27% des importations d’aliments pour les animaux d’élevage. « Ces chiffres sont très encourageants, estime Laure Ducos, chargée de campagne Agriculture et alimentation à Greenpeace France, et prouvent que l’alimentation est un levier d’action puissant pour préserver notre climat, nos ressources et les écosystèmes naturels […] Nous considérons qu’il est essentiel d’aller plus loin en proposant deux menus végétariens par semaine pour tous les enfants. » Une mesure qui permettrait notamment de réduire les émissions de gaz à effet de serre émis pour produire l’alimentation des cantines de 28 à 38% et de réduire de 41 à 51% les importations d’aliments pour animaux destinés à l’approvisionnement des cantines.

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio