Consommation
[Graph] Viandes et volailles : évolution disparate des achats des ménages
Les achats des ménages de viandes et volailles pour la consommation à domicile reculent par rapport à leur haut de l’an dernier mais dans un ordre dispersé.
Les achats des ménages de viandes et volailles pour la consommation à domicile reculent par rapport à leur haut de l’an dernier mais dans un ordre dispersé.
Les achats de viandes et volailles par les ménages français pour la consommation à domicile, tels que décrits par les dernières données du panel Kantar diffusées par FranceAgriMer, montrent un fort recul au mois d’octobre comparé au niveau élevé de l’an dernier. Le repli est de 14.3 % pour les viandes de boucherie fraîches, de 16.7 % pour les volailles et lapin frais et de -12 % pour les charcuteries. La baisse est de 15 % en surgelé.
En cumul sur 10 mois, les viandes blanches baissent
Lorsque l’on considère les données sur les dix premiers mois de l’année, on constate que les viandes rouges résistent mieux que les viandes blanches.
A noter, sur ces dix mois, les produits tripiers ont mieux résisté avec des achats en recul de seulement 4 % pour les abats d’animaux de boucherie. Un chiffre qui cache de fortes disparités : chute du mouton (-25.5 %) et du porc (-12.6 %) mais résistance des abats de bœufs (-1.8 %) et progression en veau (+5.2 %). Les abats frais de volailles ne reculent que de -3.6 %.