Granarolo France résiste à la crise et se diversifie
Malgré la crise sanitaire, les ventes de Casa Azzurra ont fortement progressé en 2020. Pour 2021, Granarolo France se prépare à lancer un burger végétal.

En 2020, la marque de fromages italiens Casa Azzurra fêtait ses 20 ans. « Nous étions contents de célébrer cette marque, mais la situation sanitaire a bousculé les choses », commente Annuziata Favasuli, responsable marketing de Granarolo France (160 M€ de CA, 135 salariés, filiale de la coopérative italienne) qui compte deux usines à Saint-Omer (Pas-de-Calais) et Saint-Genix-sur-Guiers (Savoie). La marque est parvenue à proposer des activations digitales et des offres promotionnelles ; les résultats ont été au rendez-vous en GMS (qui représente 60 % de l’activité de Granarolo France). La marque assure avoir recruté 1,2 million de foyers supplémentaires, soit +13 % par rapport à 2019 et a vu ses ventes augmenter en volume de 30 % pour la mozzarella et 24 % pour les pâtes dures italiennes (contre +13 % et +23 % pour le marché).
Pour 2021, « nous travaillons sur la rationalisation des gammes et allons lancer en RHD Granarolo Expert, marque ombrelle des spécialités italiennes et régionales françaises », avance Annuziata Favasuli. En GMS, la marque Casa Azzurra va renforcer sa démarche en matière de RSE, avec la réduction de plastique de 30 % dans les sachets de mozzarella et le passage en pot recyclable pour le mascarpone. Autre nouveauté de taille : le lancement d’un « burger végétal » à base de soja sans OGM. Présenté à Anuga, ce produit, fabriqué dans l’usine italienne de Conbio, a rencontré un vif succès en Italie sous la marque Unconventional. « Sa texture est le plus proche possible de ce qu’on connaît en viande », vante Annuziata Favasuli.