Graines non salées : une affaire de sourcing chez Vico
En avril, sont arrivées les premières livraisons de la gamme Natur’ & Bon de graines non salées et de superfruits, sous la marque ombrelle Vico. Ce projet de gamme au naturel avait démarré l’hiver 2015-2016, apprend-on chez Intersnack France. Il a nécessité la mise en place d’un circuit d’approvisionnement sélectif à travers le réseau du groupe allemand Intersnack. Il a aussi demandé l’installation d’une ligne de conditionnement à l’usine d’Intersnack de l’Isère – à Charvieu-Chavagneux.
C’est la seule gamme en sachets tenant debout, dotés d’une fenêtre. Fabien Razac, directeur marketing de Vico, rappelle l’idée première : « Nous voulions apporter davantage de valeurs : l’authenticité, sans huile, sans sel ni colorant ni arôme, la fraîcheur et les allégations nutritionnelles. Nous avons choisi les graines nobles les plus populaires ; nous y avons associé des superfruits. »
Questionné sur les modes d’approvisionnement en graines (amandes, noix de cajou, noix nobles et pistaches grillées), Fabien Razac précise que celles-ci doivent être de couleur et de texture supérieures et très homogènes. Elles ne sont pas grillées (sauf les pistaches), un procédé qui permettrait de raviver les couleurs et le croquant.
Le directeur marketing français rappelle que le groupe Intersnack (plus de 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires) est un acteur majeur des graines et snacks salés au niveau européen. « La coordination du sourcing est très développée. Nous avons un spécialiste pour chaque matière première, chaque graine. Ils résident aux Pays-Bas et dans différents pays européens. Ils recherchent les meilleurs calibres et veillent à nos prérequis éthiques », précise-t-il.