Aller au contenu principal

Graines non salées : une affaire de sourcing chez Vico

Les amandes, comme les noix de cajou, noisettes et noix doivent être parfaites.
© DR

En avril, sont arrivées les premières livraisons de la gamme Natur’ & Bon de graines non salées et de superfruits, sous la marque ombrelle Vico. Ce projet de gamme au naturel avait démarré l’hiver 2015-2016, apprend-on chez Intersnack France. Il a nécessité la mise en place d’un circuit d’approvisionnement sélectif à travers le réseau du groupe allemand Intersnack. Il a aussi demandé l’installation d’une ligne de conditionnement à l’usine d’Intersnack de l’Isère – à Charvieu-Chavagneux.

C’est la seule gamme en sachets tenant debout, dotés d’une fenêtre. Fabien Razac, directeur marketing de Vico, rappelle l’idée première : « Nous voulions apporter davantage de valeurs : l’authenticité, sans huile, sans sel ni colorant ni arôme, la fraîcheur et les allégations nutritionnelles. Nous avons choisi les graines nobles les plus populaires ; nous y avons associé des superfruits. »

Questionné sur les modes d’approvisionnement en graines (amandes, noix de cajou, noix nobles et pistaches grillées), Fabien Razac précise que celles-ci doivent être de couleur et de texture supérieures et très homogènes. Elles ne sont pas grillées (sauf les pistaches), un procédé qui permettrait de raviver les couleurs et le croquant.

Le directeur marketing français rappelle que le groupe Intersnack (plus de 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires) est un acteur majeur des graines et snacks salés au niveau européen. « La coordination du sourcing est très développée. Nous avons un spécialiste pour chaque matière première, chaque graine. Ils résident aux Pays-Bas et dans différents pays européens. Ils recherchent les meilleurs calibres et veillent à nos prérequis éthiques », précise-t-il.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio