Aller au contenu principal

Fuchs veut réveiller le marché des épices

Société allemande familiale, les épices Fuchs veulent s’imposer en France comme un challenger prémium face au leader historique Ducros.

Fuchs propose une large gamme d'épices en flacon carré, en sachet refermable ou encore en moulin.
© DR

« Le marché des épices est totalement endormi. La présence hégémonique de Ducros doit aussi laisser la place à un challenger pour réveiller ce marché », explique Bertrand Dufour, gérant de Fuchs en France. Société familiale allemande, le groupe Fuchs se présente comme coleader du marché des épices en Europe avec le groupe McCormick (Ducros), et numéro un dans son pays d’origine. Fuchs est arrivé en France dès 1977 avec une proposition d’épices biologiques mais le timing n’était pas bon. Fabricant à marque de distributeur depuis, Fuchs veut désormais installer sa marque en challenger. « Depuis septembre 2017, nous relançons notre marque en la présentant comme une alternative qualitative au leader et aux marques de distributeur. Nous voulons valoriser ce marché. Ducros est le leader, parfait, mais il y a de la place aussi pour d’autres avec une offre positionnée plus prémium », indique Bertrand Dufour, ajoutant que sa large gamme de 213 références est positionnée majoritairement 20 % plus cher qu’une référence Ducros. À 0,7 % de part de marché pour l'instant (8 % en intégrant les MDD), Fuchs a un objectif de passer à 6 % de parts de marché valeur à terme. La clé d’entrée est probablement sa gamme d’épices bios commercialisées sous le nom de BioWagner.

Actuellement, Fuchs revendique une présence dans 1 000 magasins (HM + SM + proximité). Le groupe allemand réalise un chiffre d’affaires de 600 millions d’euros, dont 20 millions en France.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Quartiers de viande à l'abattoir
Filière viande : les restructurations marquantes du premier semestre 2024

La restructuration des abattoirs a continué au fil du premier semestre, et le maillon suivant, ateliers de découpe et chaînes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio