Fuchs veut réveiller le marché des épices
Société allemande familiale, les épices Fuchs veulent s’imposer en France comme un challenger prémium face au leader historique Ducros.
« Le marché des épices est totalement endormi. La présence hégémonique de Ducros doit aussi laisser la place à un challenger pour réveiller ce marché », explique Bertrand Dufour, gérant de Fuchs en France. Société familiale allemande, le groupe Fuchs se présente comme coleader du marché des épices en Europe avec le groupe McCormick (Ducros), et numéro un dans son pays d’origine. Fuchs est arrivé en France dès 1977 avec une proposition d’épices biologiques mais le timing n’était pas bon. Fabricant à marque de distributeur depuis, Fuchs veut désormais installer sa marque en challenger. « Depuis septembre 2017, nous relançons notre marque en la présentant comme une alternative qualitative au leader et aux marques de distributeur. Nous voulons valoriser ce marché. Ducros est le leader, parfait, mais il y a de la place aussi pour d’autres avec une offre positionnée plus prémium », indique Bertrand Dufour, ajoutant que sa large gamme de 213 références est positionnée majoritairement 20 % plus cher qu’une référence Ducros. À 0,7 % de part de marché pour l'instant (8 % en intégrant les MDD), Fuchs a un objectif de passer à 6 % de parts de marché valeur à terme. La clé d’entrée est probablement sa gamme d’épices bios commercialisées sous le nom de BioWagner.
Actuellement, Fuchs revendique une présence dans 1 000 magasins (HM + SM + proximité). Le groupe allemand réalise un chiffre d’affaires de 600 millions d’euros, dont 20 millions en France.