Aller au contenu principal

Froid et courant durables pour le boulanger traiteur Burgard

L’usine de Burgard en Alsace, boulanger traiteur de l’apéritif, produit son froid aux gaz naturels et passe à l’électricité verte. Le spécialiste des bretzels bios y a investi 2 millions d’euros.

L'usine Burgard, située au nord de Strasbourg, vient de prendre connaissance de son nouvel audit carbone.  © Burgard
L'usine Burgard, située au nord de Strasbourg, vient de prendre connaissance de son nouvel audit carbone.
© Burgard

« En 2020, nous avons fait beaucoup pour éliminer les déchets et nos émissions de carbone », signale Emmanuel Goetz, président-directeur général de Burgard, boulanger industriel connu pour ses bretzels bios à base de farine alsacienne. Burgard est une entreprise d’environ 200 salariés (boulangeries comprises) ayant réalisé 24 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019 et labellisée PME+ par la Feef. Pour produire son froid négatif et son froid positif, nécessaires à ses activités de boulangerie, snacking et traiteur de l’apéritif, Burgard a investi près de 2 millions d’euros, indique le dirigeant. Le fréon a été totalement remplacé par le gaz carbonique et l’ammoniac, deux gaz naturels qui ne posent aucun problème de fuite dans l’air. L’autre initiative est un contrat de fourniture d’électricité verte à 100 % des besoins à compter de cette année, énergie fournie par Électricité de Strasbourg, filiale d’EDF. Les gains immédiats en émissions de CO2 sont d’au moins 1 800 tonnes de CO2 par an. L’entreprise vient de prendre connaissance de son diagnostic carbone réalisé par l’expert alsacien Alternative Carbone. Ses émissions se révèlent au-dessus du plafond de 10 000 tonnes, fixé pour 2019, de 2 000 t, « mais ce dépassement reflète une croissance de dix ans », relativise Emmanuel Goetz.

Certifiée Iso 50001 (management de l’énergie) depuis 2015, Burgard passe son audit de renouvellement fin septembre, et prépare son nouveau plan quinquennal de développement durable.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio