Aller au contenu principal

Froid et courant durables pour le boulanger traiteur Burgard

L’usine de Burgard en Alsace, boulanger traiteur de l’apéritif, produit son froid aux gaz naturels et passe à l’électricité verte. Le spécialiste des bretzels bios y a investi 2 millions d’euros.

L'usine Burgard, située au nord de Strasbourg, vient de prendre connaissance de son nouvel audit carbone.  © Burgard
L'usine Burgard, située au nord de Strasbourg, vient de prendre connaissance de son nouvel audit carbone.
© Burgard

« En 2020, nous avons fait beaucoup pour éliminer les déchets et nos émissions de carbone », signale Emmanuel Goetz, président-directeur général de Burgard, boulanger industriel connu pour ses bretzels bios à base de farine alsacienne. Burgard est une entreprise d’environ 200 salariés (boulangeries comprises) ayant réalisé 24 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019 et labellisée PME+ par la Feef. Pour produire son froid négatif et son froid positif, nécessaires à ses activités de boulangerie, snacking et traiteur de l’apéritif, Burgard a investi près de 2 millions d’euros, indique le dirigeant. Le fréon a été totalement remplacé par le gaz carbonique et l’ammoniac, deux gaz naturels qui ne posent aucun problème de fuite dans l’air. L’autre initiative est un contrat de fourniture d’électricité verte à 100 % des besoins à compter de cette année, énergie fournie par Électricité de Strasbourg, filiale d’EDF. Les gains immédiats en émissions de CO2 sont d’au moins 1 800 tonnes de CO2 par an. L’entreprise vient de prendre connaissance de son diagnostic carbone réalisé par l’expert alsacien Alternative Carbone. Ses émissions se révèlent au-dessus du plafond de 10 000 tonnes, fixé pour 2019, de 2 000 t, « mais ce dépassement reflète une croissance de dix ans », relativise Emmanuel Goetz.

Certifiée Iso 50001 (management de l’énergie) depuis 2015, Burgard passe son audit de renouvellement fin septembre, et prépare son nouveau plan quinquennal de développement durable.

Les plus lus

carte de la vaccination fco au 30 aout 2024
FCO 3 : extension de la zone vaccinale, et appel à la vigilance de Marc Fesneau

En déplacement en Saône-et-Loire, Marc Fesneau a annoncé l’extension de la zone vaccinale volontaire et gratuite pour la FCO…

planete terre avec des produits laitiers autour le tout en origami
Produits laitiers : Lactalis bat un record mondial avec son chiffre d’affaires 2023

La Rabobank publie son classement annuel des principaux industriels laitiers. En tête de liste, toujours Lactalis, suivi cette…

FCO : « A l’avenir, on va manquer d’agneaux ! »

Mortalité importante des brebis comme des agneaux, vaccination complexe, la FCO (fièvre catarrhale ovine) fait des ravages cet…

Egalim : et si agriculteurs, industriels et distributeurs se mettaient d’accord, faute de gouvernement ? 

Thierry Cotillard, président du groupement Les Mousquetaires et vice-président de la fédération du commerce et de la…

Volaille française : les 3 erreurs stratégiques que pointe la Cour des comptes 

La consommation de volaille décolle depuis 20 ans mais la filière n’en profite pas, c’est l’importation qui alimente la hausse…

infographie sur la consommation de viande des Français
La volaille décolle, la viande de boucherie recule, la consommation des Français en infographie

Jamais les Français n’ont consommé aussi peu de viande de boucherie au vingt-et-unième siècle. Mais l’essor du poulet limite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio