Aller au contenu principal

témoignage
Frédérick Bourget, directeur général produits laitiers frais de Sill Entreprises, explique l’impulsion donnée à l’export il y a trois ans

Frédérick Bourget, directeur général de la division produits laitiers frais de Sill Entreprises.
Frédérick Bourget, directeur général de la division produits laitiers frais de Sill Entreprises.
© Sill Entreprises

« Actuellement, le groupe exporte plus de 25 % de ses produits vers des pays tiers, et notamment l’Asie. À ce jour, l’Europe représente une part assez faible. Mais les pays européens, au sens géographique, revêtent un fort potentiel. Les produits laitiers frais retail pèsent encore peu et notre ambition est de les monter à une dizaine de pour cent pour aller chercher de la valeur et des relais de croissance. Dans le contexte actuel, ces marchés export sont à l’écoute, porteurs et souvent prêts à de bonne valorisation de la matière. La filière laitière va se retrouver potentiellement et rapidement à un manque de matière versus une très forte hausse des prix du lait. Il est évident qu’il y aura un vrai sujet de rentabilité pour nos entreprises. Il faudra bien l’expliquer à nos clients français et trouver des justes rémunérations pour nos filières, c’est tout l’art de l’explication et de la négociation ! Dans un contexte de marché français difficile structurellement, nous avons donc donné une impulsion il y a trois ans pour booster l’export des PGC notamment. Nous avons l’habitude d’exporter depuis des années des produits de commodités sur le grand export. Moins sur les PGC, car nous n’avions pas les formats adaptés pour exporter. Nous y avons travaillé en croisant les attentes et les spécificités de nos savoir-faire et marques. Certains produits sont déjà prêts, d’autres vont être proposés prochainement. Nous avons développé des emballages spécifiques et parfois des recettes adaptées sous la marque Maison Le Gall en crèmerie. Notre savoir-faire est basé sur l’authenticité et la tradition, c’est ce que nous proposons à l’étranger. L’important, il me semble, est de ne pas se disperser sur trop de zones, pour ne pas diluer nos moyens et nos équipes. Il faut choisir des pays/zones sur lesquels se développer. On pense à la Pologne, à l’Allemagne, à l’Angleterre, aux pays baltes, où nous avons déjà certains courants d’affaires, à la Pologne, où nous ne sommes pas présents, ou encore l’Autriche ».

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent-ils de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui, si l’on en croît les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

rayon beurre au supermarché
Beurre, crème, lait UHT, fromage : que retenir de la consommation des Français en 2023

Les Français ont dépensé plus pour acheter des produits laitiers en 2023, faute à l’inflation. Les volumes ont eu tendance à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio