L’Observatoire des prix et des marges appelé comme arbitre
F&L bio : L’UFC-Que Choisir repointe les marges de la grande distribution
Deux ans après la publication de son étude sur les « sur-marges » de la grande distribution sur les fruits et légumes biologiques, l’UFC-Que Choisir publie ce 22 août une mise à jour, dénonçant « la persistance de cette déplorable politique ». Sur la base des cotations officielles publiées pour 24 fruits et légumes, l’UFC-Que Choisir estime que les marges brutes réalisées sur les fruits et légumes bios en grande distribution sont 75% plus élevées qu’en conventionnel. « Si le niveau de marge en bio est équivalent au conventionnel pour l’oignon, l’ail ou la carotte, sur les trois fruits et légumes les plus consommés (la pomme de terre, la tomate et la pomme) les marges brutes sont respectivement 83%, 109% et 149% supérieures au conventionnel », écrit l’UFC-Que Choisir, « la palme revient au poireau, où la grande distribution marge 2,5 fois plus sur le bio que sur le conventionnel (+165%) ». En cumulant les prix des 24 fruits et légumes étudiés, le budget annuel pour un ménage français s’élèverait à 657 euros pour le bio contre 379 euros pour l’équivalent en conventionnel. A l’instar de la première étude, cette mise à jour n’a pas manqué de faire réagir. Jacques Creyssel, délégué général de la FCD, s’est pourfendu d’un tweet accusant l’UFC-Que Choisir de « confondre une nouvelle fois marges brutes et marges nettes, comme pourcentage et valeur absolue ». Alors que l’association demande à l’Observatoire de la formation des prix et des marges de publier les niveaux de marges par enseigne et par rayon, Jacques Creyssel rappelle que « cette étude est en cours depuis trois mois ».