Aller au contenu principal

L’Observatoire des prix et des marges appelé comme arbitre
F&L bio : L’UFC-Que Choisir repointe les marges de la grande distribution

© A. F.

Deux ans après la publication de son étude sur les « sur-marges » de la grande distribution sur les fruits et légumes biologiques, l’UFC-Que Choisir publie ce 22 août une mise à jour, dénonçant « la persistance de cette déplorable politique ». Sur la base des cotations officielles publiées pour 24 fruits et légumes, l’UFC-Que Choisir estime que les marges brutes réalisées sur les fruits et légumes bios en grande distribution sont 75% plus élevées qu’en conventionnel. « Si le niveau de marge en bio est équivalent au conventionnel pour l’oignon, l’ail ou la carotte, sur les trois fruits et légumes les plus consommés (la pomme de terre, la tomate et la pomme) les marges brutes sont respectivement 83%, 109% et 149% supérieures au conventionnel », écrit l’UFC-Que Choisir, « la palme revient au poireau, où la grande distribution marge 2,5 fois plus sur le bio que sur le conventionnel (+165%) ». En cumulant les prix des 24 fruits et légumes étudiés, le budget annuel pour un ménage français s’élèverait à 657 euros pour le bio contre 379 euros pour l’équivalent en conventionnel. A l’instar de la première étude, cette mise à jour n’a pas manqué de faire réagir. Jacques Creyssel, délégué général de la FCD, s’est pourfendu d’un tweet accusant l’UFC-Que Choisir de « confondre une nouvelle fois marges brutes et marges nettes, comme pourcentage et valeur absolue ». Alors que l’association demande à l’Observatoire de la formation des prix et des marges de publier les niveaux de marges par enseigne et par rayon, Jacques Creyssel rappelle que « cette étude est en cours depuis trois mois ».

Les plus lus

un graphique avec une courbe, sur fond de grains de colza, soja et tournesol
Les prix du tournesol grimpent encore avec la récolte catastrophique

Comment ont évolué les prix des oléagineux ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

A cargo ship loaded with refrigerated containers labeled 'Brazilian beef' sails across the ocean, with the Brazilian flag on the ship.
L’Europe importe-t-elle du bœuf aux hormones brésilien ?

Les autorités brésiliennes peinent à assurer la fiabilité des déclarations des opérateurs sur la non-utilisation d’hormones…

image de synthèse d'une signature du traité mercosur
Accord UE-Mercosur : et si c’était pour novembre ?

Éternel serpent de mer des négociations commerciales internationales, malgré des blocages notamment de la France, les…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

vaches laitières au cornadis.
Lait : FCO et grippe aviaire, quel impact sur la collecte ?

Les problèmes sanitaires ont été nombreux cette année dans les élevages laitiers. FCO au Nord-Est de l’Europe et grippe…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio