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Famille Michaud donne des gages d’authenticité aux miels

Le numéro un français des miels en grandes surfaces indique sur ses flacons Lune de miel plusieurs informations répondant aux attentes du consommateur.

Les nouveaux flacons Lune de miel mettent en valeur les origines.
© S. C.

Au dos des nouveaux pots et doseurs souples Lune de miel de Famille Michaud s’affichent plusieurs informations valorisantes : la photo d’un des apiculteurs ayant récolté le miel, assortie d’une citation de celui-ci sur la qualité de son terroir, un QR Code renvoyant à des vidéos sur les environnements de production ou encore l’assurance de miels « purs et naturels » par un laboratoire. La figuration d’un apiculteur donne une identité palpable à des miels le plus souvent étrangers. Par exemple, le miel de fleurs est indiqué d’Espagne, d’Argentine, d’Ukraine et de France ; le miel d’acacia de Hongrie.

Les tournages de dix « vidéos testimoniales et pédagogiques » sont en cours. Le service du marketing, dirigé par Alice Gaboriau, fera en sorte qu’elles soient visionnées le plus possible sur Youtube. Le spécialiste français du miel veut montrer qu’il va chercher « les meilleurs miels du monde » dans des zones préservées des grandes cultures « où les abeilles se portent bien ». Grâce à ces zones, explique Famille Michaud, la production mondiale de miel augmente. Elle est passée de 1,15 million de tonnes à 1,83 Mt de 1995 à 2015. Au cours de la même période, la production française est passée de 32 000 tonnes à 16 000 tonnes.

Depuis 2016, le laboratoire de l’entreprise utilise la technologie IRMN (identification par résonance magnétique nucléaire) pour établir l’identité des miels et aussi vérifier l’absence de saccharose ajouté. Il travaille depuis cette date à l’établissement d’une base de données mondiale avec un laboratoire allemand et le fabricant de l’appareil d’IRMN. « Nous sommes accrédités pour pratiquer l’analyse et interpréter les résultats », souligne Patricia Beaune, directrice de la qualité.

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