Face à une croissance moindre, Biocoop se tourne vers l'innovation
Biocoop a vu sa croissance ralentir en 2017, concurrencée par les rayons bio des grandes surfaces, la poussant à se tourner vers l'innovation pour rebondir. En 2017, la coopérative a réalisé un chiffre d'affaires de 1,1 milliard d'euros, en croissance de 13,5%, après une progression de 25% en 2016, qui avait été une année « exceptionnelle », dans un marché pourtant en fort développement (+20%), reconnaît son directeur général, Orion Porta. Fin mars, l'enseigne comptait 506 magasins en France et une soixantaine d'autres doivent ouvrir en 2018, autant qu'en 2017, a-t-il précisé. Face à la montée de la concurrence et au besoin de se renouveler, l'enseigne a décidé de mettre en place à l'automne une cellule « innovation », confiée à Thomas Dromer, une sorte de « laboratoire où l'on réfléchit à de nouveaux modes de distribution ». Quatre pistes sont envisagées : ouvrir des magasins « mono-métier » de type artisanal (une boulangerie est déjà en test près d'Agen), des points de ventes « satellites » aux magasins existants, des « corners » chez des producteurs partenaires et enfin, le commerce électronique.