Even consolide son réseau de distribution alimentaire
Le groupe coopératif laitier breton se donne toujours des objectifs ambitieux pour son activité de distribution : atteindre 700 M€ de CA à 5 ans.
L’activité de distribution alimentaire du groupe laitier Even a continué de progresser en 2017, dans le sillage de l’exercice précédent : un peu plus de 640 millions d’euros de chiffre d’affaires (60 % en surgelé) dont 90 millions en vente directe aux consommateurs, le reste aux professionnels à travers une trentaine d’entreprises régionales rassemblées dans le réseau Krill. Dans cette activité qui représente 30 % du chiffre d'affaires consolidé du groupe et agit comme un rempart face à la volatilité des prix des produits laitiers, cœur de métier d’Even, Even Distribution a racheté l’an passé Gabopla (région nantaise) pour renforcer son pôle boulangerie, pâtisserie, chocolaterie. Il a également constitué, aux côtés de Krill, l’alliance Atlanterra entre cinq entreprises régionales situées de l’arc Atlantique à la région Paca. « Elles proposent des gammes de niche, par exemple des produits de la mer », explique le directeur d’Even Distribution, Jacques Talec. Surtout, la filiale d’Even a décidé de faire évoluer son offre en matière de santé, de naturalité et de numériser l’ensemble de l’entreprise, « du sourcing des produits à leur distribution », poursuit le dirigeant.
À l’avenir, Even Distribution entend poursuivre sa croissance externe, principalement en RHD, et renforcer sa croissance organique. Objectif à cinq ans ? « S’approcher des 700 millions d’euros », glisse Jacques Talec. Even Distribution compte plus de 150 sites qui emploient 3 040 personnes, soit la moitié des effectifs du groupe.