Aller au contenu principal

Euralis-Maïsadour : l’Autorité de la concurrence ouvre une seconde phase d'examen de leur rapprochement dans le canard gras

L’Autorité de la concurrence informe ouvrir une phase d’examen approfondi dans le cadre de la création d’une entreprise commune entre les groupes Euralis et Maïsadour, pour regrouper leurs activités de canards gras.

Les trois années d'influenza aviaire ont mis en difficulté les filières canards gras.
© Pascal Xicluna/agriculture.gouv.fr

Le 2 mai, les groupes coopératifs Euralis et Maïsadour ont notifié à l’Autorité de la concurrence leur projet de rapprochement à travers la création d’une entreprise commune qui regrouperait leurs activités dans le secteur des canards gras.

La première phase d’examen menée depuis par l’Autorité de la concurrence l’amène à penser qu’il y a « un doute sérieux d’atteinte à la concurrence » que les « engagements proposés par les parties n’éliminent pas en l’état ».

L’Autorité annonce ouvrir désormais une phase 2 d’examen approfondi, qui sera l’occasion pour de procéder à une consultation des acteurs du marché, par le biais d’auditions ou de nouveaux tests de marché.

Des engagements pris insuffisants

Durant la première phase, l’autorité a relevé que l’opération « confèrerait à l’entreprise commune des parts de marché significatives sur les marchés amont locaux de la collecte d’animaux en vue de l’abattage, ainsi que sur plusieurs marchés aval de la production et de la commercialisation de produits issus de canards gras. Ce renforcement entraînerait un risque d’augmentation des tarifs de plusieurs produits proposés, de même qu’un risque de diminution de la qualité et de la diversité des produits proposés ».

Elle indique que les deux groupes ont déposé des engagements en juillet 2022 pour remédier à ces problèmes de concurrence, engagements qui ne sont pas suffisants selon l’Autorité pour « stimuler la concurrence émanant des opérateurs alternatifs sur les marchés affectés par l’opération ».

Les textes prévoient que l’examen d’une opération de concentration en phase 2 s’effectue en principe dans un délai de 65 ouvrés à compter de l’ouverture de la phase 2, ce délai pouvant être allongé si nécessaire.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio