Aller au contenu principal

États-Unis : les ventes bios dépassent la barre historique des 60 milliards de dollars

© Kate Trysh on Unsplash

L’an dernier, les ventes de produits biologiques (alimentaire et non alimentaire) ont atteint un niveau record aux États-Unis, grimpant de 12,4 % sur un an pour s’afficher à 61,9 milliards de dollars. Selon l'enquête 2021 sur l'industrie biologique publiée par l'Organic Trade Association, le taux de croissance du marché bio est plus de deux fois supérieur à celui de 2019 (+5 %).   

Le marché alimentaire bio a lui atteint un nouveau sommet de 56,4 milliards de dollars en 2020 soit une hausse de 12,8 %. Seules les perturbations d’approvisionnements ont freiné la croissance de ce marché. A noter que près de 6 % des produits alimentaires vendus aux États-Unis sont certifiés bio.  

En détail, les ventes de produits frais bios ont explosé. A 18,2 milliards de dollars, elles affichent une croissance de 11 % en 2020. Les fruits et légumes surgelés et en conserve ont également bénéficié d’une forte demande. Les ventes de produits surgelés à elles seules ont grimpé de plus de 28 %. Les ventes totales de fruits et légumes biologiques (y compris les produits congelés, en conserve et séchés), ont atteint 20,4 milliards de dollars en 2020. Plus de 15 % des fruits et légumes vendus outre-Atlantique sont désormais certifiés bio. Avec l’engouement des ménages pour le fait-maison pendant les périodes de confinement, les préparations de pains et de pâtisseries ont explosé. De quoi booster les ventes de farines et produits de boulangerie biologiques (+30%). Par ailleurs, les ventes de condiments bio ont flambé de 31 % et celles des épices bio arborent une très belle croissance de 51 % soit le triple de la croissance de 2019 (+15 %). La catégorie viande, volaille et poisson, la plus petite catégorie de produits alimentaires biologiques, a enregistré le deuxième taux de croissance le plus élevé, soit près +25 % à 1,7 milliard de dollars. 

En 2021, les ventes de produits bio devraient continuer de croitre mais à un rythme plus modéré que l’an dernier. Avec le fait maison qui reste d’actualité, la demande du secteur de l’épicerie bio devrait bénéficier de l’élan de croissance apportée par les changements de consommation lors de la pandémie de la covid-19.   

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

abattoirs du porc
Porc : « Les abattoirs français résistent pour le moment mieux que ceux en Allemagne, au Danemark et aux Pays-Bas »

Les abattoirs de porc et de viande en général ne parviennent pas toujours à faire face à la conjoncture économique. Plusieurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio