Aller au contenu principal

En Vérité demande une meilleure transparence sur les produits alimentaires

Un collectif de 12 marques lance un appel aux députés pour réclamer un affichage simplifié et standardisé.

« Les Français ont le droit de savoir ce qu’ils mangent ! Nous avons le devoir de leur dire la vérité », voilà le titre du manifeste publié par 12 marques alimentaires qui ont fondé le collectif En Vérité. Ils demandent la mise en place d’un affichage standardisé et simplifié sur chaque produit alimentaire, qui reprendrait certaines informations qu’ils jugent essentielles : type d’agriculture, origine, présence d’additifs, qualité nutritionnelle.

Sébastien Loctin, fondateur et dirigeant de Biofuture est à l’initiative de cet appel, relayé par la campagne #EnVérité sur les réseaux sociaux.

 

Au-delà de cette première action de sensibilisation, le collectif ambitionne de se constituer en une association rassemblant l’ensemble des marques désirant agir pour la transparence alimentaire dès janvier 2022.

Les douze premières marques engagées dans l’appel En Vérité : .nod, d’aucy, Jardin Bio étic, Alpina Savoie, Vrai, Sojade, Juste, Hari&Co, Babybio, Quintesens, Food4Good, Omie&Cie

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

viande de porc en usine
Le prix du porc retrouve son niveau de 2019

A Plérin, le prix porc à de nouveau baissé cette semaine, pour atteindre le même niveau qu'il y a cinq ans. La cotation du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio