En plein essor, Mélusine accélère ses investissements
La brasserie artisanale vendéenne va injecter 2,5 M€ l’an prochain dans son outil de production pour soutenir sa vigoureuse croissance.
Le dernier gros investissement de la brasserie Mélusine sur son site de Chambretaud (85) remonte à seulement 2016, avec une enveloppe de 1 million d’euros. La PME va accélérer le rythme l’an prochain en injectant 2,5 M€ dans le développement de son outil de production. Il faut dire que la brasserie artisanale connaît depuis cinq ans des croissances de 20 à 30 %. Elle a réalisé sur le dernier exercice un chiffre d’affaires de 2,65 M€, contre 2,2 M€ l’année précédente. 2017 a été marquée par le succès du lancement de la bière Hellfest IPA, du nom du festival métal de Clisson, qui pèse déjà 10 % des ventes.
Au total, la brasserie Mélusine a vendu 1 million de litres sur 2017. Elle réalise un tiers de son activité dans le circuit bio, avec une gamme de six références, un tiers en CHR, et le dernier tiers dans les autres circuits (caves à bière, festivals, GMS). Profitant de la vague qui porte les bières artisanales et les 1 200 brasseries indépendantes recensées en France, la brasserie, dirigée par Laurent Boiteau, s’apprête à fortement renforcer ses capacités de production. Elle va dans le détail acquérir un outil de brassage auprès du fabricant allemand Kaspar Schulz, une ligne d’embouteillage, de la cuverie et procéder à une extension de 400 m². Ces installations réalisées, son potentiel passera de 10 000 à 30 000 hectolitres. Le gain en productivité s’accompagnera d’améliorations en matière de pénibilité. L’équipe de douze salariés est appelée à s’étoffer dans les prochaines années.
Mélusine travaille par ailleurs à une refonte de ses étiquettes pour mettre en avant les différents styles de bière (stout, IPA, triple) et ainsi « participer à l’éducation du consommateur », relève Laurent Boiteau.