Aller au contenu principal

En croissance, Prosain en profite pour innover

Après une année 2020 pleine de promesses, Prosain maintient ses ventes en 2021 et a profité de Natexpo pour présenter ses onze innovations.

Prosain a développé des mini-formats pour ses conserves de légumes et de légumineuses.
Prosain a développé des mini-formats pour ses conserves de légumes et de légumineuses.
© V. R.

Le fabricant de conserves bio de légumes et de fruits Prosain a fait face, comme beaucoup d'acteurs spécialisés dans le bio, à une croissance élevée et inattendue de ses ventes valeur en 2020 (+20 %). « Prosain a beaucoup profité de la crise sanitaire, car nos conserves se cuisinent facilement et se stockent très bien. C’est le produit typique vers lequel se sont tournés les consommateurs pendant les confinements », précise Matthieu Cesari, responsable communication de Prosain. Cette année, la société est parvenue à stabiliser ses ventes, une performance satisfaisante à un moment où elle s’attend à une décroissance. Prosain a profité de Natexpo pour lancer sa campagne d’engagement, ancrée dans sa politique RSE, de prise en compte des allégations nutritionnelles dans ses produits, mais aussi pour présenter ses onze innovations. La société a ainsi élaboré des mini-formats pour ses conserves de légumes et de légumineuses, toutes fabriquées en France. Parmi elles, une conserve d’épinards en branche en édition limitée, cultivés à la ferme Terra d’Estrelles, à Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales). « Ces produits sont issus d’une exploitation agricole en biodynamie sur laquelle nous avons piloté une culture expérimentale d’épinards. La récolte a été bien meilleure que prévu, donc nous n’avons pas voulu les gaspiller », explique Matthieu Cesari.

Prosain lance également un jus de grenade français, « un produit bien plus doux et moins acide qu’un jus issu de grenades qui ne sont pas cultivées en France », assure-t-il. La société a aussi développé trois nouvelles purées de fruits (pommes figues, pommes bananes fraises, pommes myrtilles), toutes issues de l’arboriculture française à l’exception de la banane, certifiée Commerce équitable.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio