Aller au contenu principal

Cotations
En bovins, les prix des femelles se tassent, hausse en mâles

Les abattoirs rapportent un retour temporaire de l’offre en femelles tandis que les prix des jeunes bovins restent haussiers.

© Virginie Pinson

Les prix des vaches mixtes et laitières restaient sous pression la semaine dernière, à cause d’un petit retour de l’offre. En effet, la rentrée dans les étables a été tardive cette année, mais dorénavant les conditions ne sont plus propices au maintien des animaux à l’extérieur.

Les abattages restent néanmoins sous leur niveau de l’an dernier, selon les données Interbev (-6,2 % en semaine 47, -9,6 % en moyenne sur les semaines 44 à 47 comparé à 2021), ce qui se traduit par une pression sur les prix. Les vaches laitières O ont ainsi perdu 19 centimes/kg sur le mois de novembre. Pour les vaches viande, la stabilité reste de mise. Néanmoins, les abattoirs rapportent un commerce de la viande laborieux pour la période.

La tendance pourrait changer fin décembre. Les volailles festives sont rares et chères entre grippe aviaire et hausse de l’aliment, tout comme l’agneau ou le veau, des pièces nobles de bœuf pourraient alors figurer en bonne place sur les tables de fêtes.

Hausse des prix des jeunes bovins avant les fêtes

En jeunes bovins allaitants au contraire, la tendance reste à la hausse des cotations. Les besoins sont forts grâce aux commandes allemandes, italiennes et grecques pour les fêtes de fin d’année. Les abattages progressaient de 6,6 % en moyenne sur les semaines 44 à 47 comparé à 2021. Les cours des JB Viande (hors Blondes/Parthenais) ont gagné 7 centimes/kg en novembre et dépassent de 21 % leur niveau de l’an passé, déjà jugé élevé. Toutefois, cette effervescence devrait se calmer dans une dizaine de jours, ce qui pourrait se traduire par un tassement des prix comme on l’avait vu en 2017.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio