En 2020, les Français ont acheté plus de fruits et légumes
Interfel a fait le bilan de l’année 2020 : une consommation de fruits et légumes en hausse en volume et en valeur malgré l’arrêt de la restauration, mais note un essoufflement du bio.
L’Interprofession des fruits et légumes (Interfel) a annoncé à l’occasion de sa conférence de presse du 26 janvier une croissance de 5 % de la consommation hors restauration des fruits et légumes en volume durant l’année 2020. En 2019, la consommation de fruits et légumes hors restauration avait augmenté de 1 % par rapport à 2018. « La crise sanitaire a modifié notre écosystème et nos habitudes. Les consommateurs ont davantage cuisiné cette année », souligne Laurent Grandin, président d’Interfel. La consommation de fruits et légumes en hors domicile, qui équivaut habituellement à environ 10 % de la consommation globale, a, quant à elle, chuté de moitié à cause des fermetures des restaurants. « Une correction de plus ou moins 0,5 point pourrait pondérer la croissance globale », nuance Laurent Grandin. En 2020, les dépenses des ménages consacrées aux fruits et légumes ont augmenté de 13 % par rapport à 2019, une augmentation supérieure à celle des volumes à cause de la montée en gamme et de l’augmentation des prix qui en découle. « Notre filière met tout en œuvre pour que nos produits restent accessibles », assure Laurent Grandin. L’interprofession note toutefois un tassement des ventes de fruits et légumes biologiques et redoute un effet ciseaux entre une demande qui s’essouffle de façon inattendue alors que l’offre continue d’augmenter. « Nous en avons averti les pouvoirs publics », indique-t-il.