Electricité : au Sial, le ministre de l’Agriculture assure que l’alimentaire sera prioritaire
A l’occasion de l’inauguration du Sial Paris 2022, le 15 octobre, le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, a assuré que l’alimentaire sera parmi les secteurs prioritaires sur l’électricité en cas de rupture.
A l’occasion de l’inauguration du Sial Paris 2022, le 15 octobre, le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, a assuré que l’alimentaire sera parmi les secteurs prioritaires sur l’électricité en cas de rupture.
Le 15 octobre, le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, a inauguré le salon international de l’alimentation (Sial) 2022.
Inauguration de #SIALParis en direct avec le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire @MFesneau 🎉👏 pic.twitter.com/CZiD2UqycJ
— SIAL Paris (@sial_paris) October 15, 2022
Interrogé à plusieurs reprises par de nombreux industriels et fédérations sur le sujet des coupures éventuelles d’électricité cet hiver, le ministre de l’Agriculture assuré « faire en sorte » que l’alimentaire soit parmi les secteurs « prioritaires ».
« Le lait ne se garde pas », a argué Emmanuel Besnier, pdg du groupe Lactalis, à l’occasion de la visite du ministre sur le stand du groupe.
#Sial2022 | Coup d'envoi du @sial_paris avec échanges entre Emmanuel Besnier, PDG de #Lactalis et @MFesneau, Ministre de l'Agriculture et de la souveraineté alimentaire. Rdv sur notre stand 7 F083 pour découvrir nos produits qui font rayonner le savoir-faire 🇨🇵 dans le monde. pic.twitter.com/nteFYnSxU6
— Lactalis (@groupe_lactalis) October 15, 2022
Alors que se tient en fin de semaine, les 20 et 21 octobre, un nouveau sommet européen sur le sujet énergétique à Prague, le ministre a aussi espéré que ces discussions européennes apporteraient « de la visibilité », notamment sur la possibilité de décorréler les prix du gaz et de l’électricité.
Interpellé par des industriels sur les hausses faramineuses du coût de l’énergie, Yvan Borgne, directeur commercial export de la coopérative laitière Laïta, a par exemple faire part de « factures de gazole en hausse de 20%, de gaz multipliées par quatre », Marc Fesneau a expliqué l'Etat viendrait en aide aux « industries agroalimentaires énergo-intensives » pour tenter de réduire cette facture.