Aller au contenu principal

Electricité : au Sial, le ministre de l’Agriculture assure que l’alimentaire sera prioritaire

A l’occasion de l’inauguration du Sial Paris 2022, le 15 octobre, le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, a assuré que l’alimentaire sera parmi les secteurs prioritaires sur l’électricité en cas de rupture.

© Pixabay

Le 15 octobre, le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, a inauguré le salon international de l’alimentation (Sial) 2022.

 

 

Interrogé à plusieurs reprises par de nombreux industriels et fédérations sur le sujet des coupures éventuelles d’électricité cet hiver, le ministre de l’Agriculture assuré « faire en sorte » que l’alimentaire soit parmi les secteurs « prioritaires ».

« Le lait ne se garde pas », a argué Emmanuel Besnier, pdg du groupe Lactalis, à l’occasion de la visite du ministre sur le stand du groupe.

 

 

Alors que se tient en fin de semaine, les 20 et 21 octobre, un nouveau sommet européen sur le sujet énergétique à Prague, le ministre a aussi espéré que ces discussions européennes apporteraient « de la visibilité », notamment sur la possibilité de décorréler les prix du gaz et de l’électricité.

Interpellé par des industriels sur les hausses faramineuses du coût de l’énergie, Yvan Borgne, directeur commercial export de la coopérative laitière Laïta, a par exemple faire part de « factures de gazole en hausse de 20%, de gaz multipliées par quatre », Marc Fesneau a expliqué l'Etat viendrait en aide aux « industries agroalimentaires énergo-intensives » pour tenter de réduire cette facture.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio