Aller au contenu principal

Coopérative : Les 4 piliers stratégiques de Dijon Céréales

La coopérative bourguignonne Dijon Céréales appuie sa stratégie sur 4 piliers. Réalisations et perspectives.

Christophe Richardot (à gauche), DG de Dijon Céréales et Didier Lenoir, président
© Dijon Céréales

Le président de Dijon Céréales Didier Lenoir et son directeur général Christophe Richardot ont présenté à la presse ce 16 janvier les actions en cours, servant la stratégie de la coopérative bourguignonne. Une stratégie basée sur 4 piliers à la formulation engageante :

  • « Développons notre écosystème et notre territoire. » Cet "écosystème" d’organismes et d’entreprises s’articule autour de l’Alliance Bourgogne Franche-Comté (BFC) que préside Christophe Richardot. Dijon Céréales commence notamment à bénéficier de l’exploitation de données numériques développée dans ce cadre : aide à la décision des céréaliers et comparatifs économiques.
     
  • « Nourrissons ensemble notre esprit d’appartenance. » En 2023 Dijon Céréales a organisé ses premiers « Ateliers de la Performance », mis en place une organisation favorisant l’intelligence collective et constitué une équipe RSE (Responsabilité sociétale de l’entreprise) de dix salariés, que chapeautent deux élus de la coopérative.
     
  • « Œuvrons pour une transition alimentaire et écologique. » Deux exemples : les gourmandises protéinées de la biscuiterie-boulangerie Mistral, achetée en juillet 2023 (8 millions d’euros de chiffre d’affaires, 15 M visés) ; le projet Profilait de production de lait de vaches nourries aux protéines locales. 
     
  • « Valorisons nos produits et nos productions. » La marque de produits régionaux Nous Autrement de l’Alliance BFC a agréé 3 500 produits et fédéré 80 fermes et autres sociétés productrices. La méthanisation va commencer à rapporter dès 2024 et l’agri-voltaïsme sur cultures, encore expérimental, devraient rapporter autant que les grains dans les dix ans.

Au titre de l’exercice 2022-2023, le groupe Dijon Céréales a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 478,4 millions d’euros et 4,23  millions d’euros de résultat net. L’exercice a été plutôt bon selon Didier Lenoir, en dépit d’une collecte de grains 2022 inférieure de 12% à la normale.

Les plus lus

carte de la vaccination fco au 30 aout 2024
FCO 3 : extension de la zone vaccinale, et appel à la vigilance de Marc Fesneau

En déplacement en Saône-et-Loire, Marc Fesneau a annoncé l’extension de la zone vaccinale volontaire et gratuite pour la FCO…

planete terre avec des produits laitiers autour le tout en origami
Produits laitiers : Lactalis bat un record mondial avec son chiffre d’affaires 2023

La Rabobank publie son classement annuel des principaux industriels laitiers. En tête de liste, toujours Lactalis, suivi cette…

FCO : « A l’avenir, on va manquer d’agneaux ! »

Mortalité importante des brebis comme des agneaux, vaccination complexe, la FCO (fièvre catarrhale ovine) fait des ravages cet…

Egalim : et si agriculteurs, industriels et distributeurs se mettaient d’accord, faute de gouvernement ? 

Thierry Cotillard, président du groupement Les Mousquetaires et vice-président de la fédération du commerce et de la…

Volaille française : les 3 erreurs stratégiques que pointe la Cour des comptes 

La consommation de volaille décolle depuis 20 ans mais la filière n’en profite pas, c’est l’importation qui alimente la hausse…

infographie sur la consommation de viande des Français
La volaille décolle, la viande de boucherie recule, la consommation des Français en infographie

Jamais les Français n’ont consommé aussi peu de viande de boucherie au vingt-et-unième siècle. Mais l’essor du poulet limite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio