Aller au contenu principal

Suspicion d’une intoxication alimentaire
Ehpad de Lherm : ouverture d’une enquête suite aux 5 décès

Le groupe Korian a assuré que les repas étaient produits sur place par les équipes de cuisine.

La ministre de la Santé Agnès Buzyn doit se rendre ce jour à la maison de retraite de Lherm, près de Toulouse, où cinq résidents ont trouvé la mort à la suite d'une probable intoxication alimentaire alors que des familles de victimes veulent porter plainte. « J'ai décidé de me rendre sur place. Nous devons comprendre les circonstances de ce drame », survenu dimanche soir, a annoncé la ministre sur Twitter hier soir. Le parquet de Toulouse a ouvert une enquête pour « homicides involontaires et blessures involontaires » mais les recherches s'annoncent longues en raison de « mesures d'investigations complexes », a souligné le procureur Dominique Alzeari. Des prélèvements en vue d'analyses toxicologiques et biologiques ont été réalisés et l'autopsie des victimes rapidement pratiquée. Les personnes décédées, résidents de l'Ehpad privé La Chêneraie à Lherm, sont quatre femmes âgées de 72 à 95 ans et un homme de 93 ans. Lundi en fin d'après-midi, 19 personnes restaient sous surveillance médicale « dont 16 en urgence relative sans que le pronostic vital de l'une d'elle ne soit engagé », selon le procureur. Les investigations doivent notamment déterminer si les repas étaient préparés en interne ou apportés de l'extérieur. L'établissement, qui fait partie du Groupe Oméga, repris par le groupe Korian le 18 février, « produit les repas sur place avec ses propres équipes de cuisine », a assuré très vite lundi Korian, dans un communiqué.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio