Aller au contenu principal

La coopérative bourguignonne mise sur le soja et le blé bio
Dijon Céréales s’allie pour construire des filières locales

Intérieur du moulin du Moulin Decollogne.
© Jbm-Aiseray

La meunerie et la boulangerie sont, pour Dijon Céréales, des « métiers difficiles » sur lequel le Conseil d’administration engage une réflexion. Le président Marc Patriat l’a signalé à l’assemblée générale du groupe coopératif le 13 décembre et le directeur général Christophe Richardot a sommairement décrit les « réaménagements » en cours : le partenariat entre des coopératives régionales et le groupe Nicot (en Saône-et-Loire) en vue d’optimiser le fonctionnement du moulin Decollogne (en Côte-d’Or) au service de la filière bio ; un accord a passé avec Maison Roger pour relancer l’activité de 7 boulangeries dijonnaises, où doit s’afficher des 2020 une filière locale allant du blé au pain. Autre perspective pour Dijon Céréales au sein de l’Alliance BFC : les protéines végétales. Egalement dans l’agroalimentaire, la coopérative s’est félicitée de l’entrée en phase d’essai d’une unité de texturation de protéines de soja à destination de l’alimentation humaine. Celle-ci, située en Saône-et-Loire, appartient à Bourgogne du Sud, autre coopérative de l’Alliance BFC dont fait partie Dijon Céréales. Nommée Selvah, elle produira la gamme Provetex (à 15% bio) d’ingrédient nutritionnel et fonctionnel à partir de soja non OGM local à destination des industries des plats préparés et autres produits. Dijon Céréales a présenté un résultat courant consolidé de 459 000 euros pour 446 millions d’euros de chiffre d’affaires consolidé pour la campagne 2018-2019.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

petit veau noir laitier
Les prix des petits veaux laitiers ont-ils renoué avec la normale ?

On le ressentait déjà l’an dernier, mais 2024 fait office de confirmation, les prix des petits veaux laitiers semblent…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Siège social de Cooperl. © Cooperl
Porc : à la Cooperl, le calme est-il revenu ?

Au sein de la Cooperl, la séquence de contestation qui a agité la première coopérative porcine de France en juin semble close…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio