Deux fois plus de purées de fruits Biogood cette année
Les purées de fruits biologiques Biogood sont produites par l’entreprise adaptée TPC, dans le Loiret. L’objectif de production est de 180 tonnes pour 2017.
Les coupelles et pots de purées de fruits Biogood sous label AB ont été vus sur les salons Sial, Pro à Pro et Sirha. Dernièrement, au Sandwich & Snack Show, les coupelles de 100 g se déclinaient en cinq parfums à base de pomme (sans sucre ajouté) : nature, fraise, poire, pruneau, miel, vanille. Ludivine Varie, responsable du développement, présentait aussi deux desserts aux fruits « gourmands » de 130 à 150 g, ainsi que des grands pots en verre familiaux de 750 g de purée ou compote de fruits bios. Elle promettait pour l’été d’autres recettes, dont l’abricot, et vantait la signature de Biogood : « une mâche particulière, un rendu fait maison ».
La marque Biogood a été lancée en 2012 par une entreprise du Loiret spécialisée dans l’emploi de personnes handicapées : TPC. Sa branche alimentaire est constituée d’un équipement neuf de transformation de fruits à Amilly, près de Montargis, dans le même département. Trente à quarante personnes y travaillent. La société achète actuellement 60 tonnes de pommes et poires, mais elle doit doubler cette année pour passer à 120 tonnes. Grâce à un second autoclave de pasteurisation que TPC vient d’acquérir, la capacité de production peut même tripler à près de 180 tonnes, selon Ludivine Varie.
Un grand verger du Vaucluse
Afin d’assurer son approvisionnement en pommes bio, base des desserts produits, l’entreprise a passé un contrat avec une société familiale exploitant un grand verger des environs d’Avignon, dans le Vaucluse. La marque Biogood se vend aujourd’hui essentiellement aux collectivités : crèches, hôpitaux, restaurants d’entreprise. Elle est distribuée via les plateformes situées en Régions Centre et Île-de-France de Pro à Pro (groupe Metro), d’Elior ou d’Api Restauration. « Nos desserts sont conformes au PNNS et au GEMRCN. Ils sont certifiés par Ecocert et sont produits selon une démarche HACCP », souligne Ludivine Varie. La marque est aussi distribuée par des magasins spécialisés en produits biologiques du Loiret. Enfin, la commerciale attendait pendant le Sandwich & Sanck Show des accords chez Carrefour pour vendre Biogood au supermarché d’Orléans.