Restauration
Des solutions contre le gaspillage alimentaire
De nombreuses entreprises de restauration hors foyer souhaitent réduire le gaspillage des denrées servies, en passant notamment par des start-up qui proposent des solutions innovantes et inédites.
Certains grands groupes de restauration collective s’illustrent dans l’acquisition de start-up qui développent des solutions répondant aux tendances actuelles. L’un des derniers exemples en date : l’acquisition de la start-up Foodchéri, spécialisée dans la livraison de repas, par l’entreprise de restauration collective française Sodexo. Même son de cloche pour le groupe Elior, qui développe une stratégie collaborative avec plusieurs dizaines de start-up, n’y prenant toujours qu’une participation minoritaire, afin de leur laisser un maximum de liberté dans leur développement et leur créativité.
De l’hackathon au développement d’un prototype
Pour répondre à la tendance de réduction du gaspillage alimentaire, le groupe Newrest a organisé le 30 juin et le 1er juillet 2017 un hackathon regroupant de nombreuses start-up et étudiants de Toulouse Business School : pendant 24 heures, une trentaine de candidats se sont mobilisés pour trouver des solutions innovantes au problème du gaspillage alimentaire. Newrest a décidé de soutenir l’équipe qui a remporté le concours avec son application Custo’meal, qui permet d’assister le consommateur dans la composition de ses repas afin de respecter ses objectifs nutritionnels. Le groupe souhaite que l’équipe en développe un prototype pour le tester au sein du groupe, convaincu que le respect nutritionnel permettra une réduction du gaspillage alimentaire.
De nombreuses start-up naissent dans ce même but, et se mettent au service des distributeurs et des restaurateurs, telles que Le Frigo jaune, dirigé par Laurence Kerjean. Lancée en 2016, elle permet aux restaurants d’entreprise de faire don des repas non consommés aux salariés, en les déposant dans des frigos jaunes et en les enregistrant dans des applications. L’application To good to go permet, quant à elle, aux distributeurs, petits commerçants, restaurateurs et traiteurs de revendre à prix réduit leurs invendus. Les grands groupes de restauration consacrent dorénavant une partie de leurs fonds d’investissement aux start-up innovantes pour veiller sur des opportunités de croissance, tel que le fait Sodexo Ventures pour le groupe éponyme.