Aller au contenu principal

Influence
Des recettes au scan Yuka

L’application Yuka compte aujourd’hui 12 millions d’utilisateurs. Selon une récente étude d’impact menée auprès de plus de 230 000 personnes (et vérifiées par le cabinet Kimso) 95 % des utilisateurs ont déclaré avoir arrêté d’acheter des produits contenant des additifs controversés et 92 % reposent les produits lorsqu’ils sont notés « rouge » sur l’application. Des comportements qui expliquent pourquoi nombre d’industriels et de distributeurs passent désormais leurs produits au scan Yuka et revoient leurs recettes en conséquence. Vingt et une entreprises ont accepté de témoigner auprès de Yuka sur cette expérience. Pour sa gamme Pur’soup, Liebig a, par exemple, retiré arômes artificiels, de l’amidon modifié et du sucre, « et ajouté des arômes naturels à base de céleri, de plantes », explique Ophélia Bierschwale, associée Yuka. « Souvent les industriels enlèvent les exhausteurs de goût pour les remplacer par des extraits végétaux », poursuit-elle. Selon le système de calcul de Yuka, les produits biologiques, sans additifs controversés, contenant des fibres et des protéines végétales ont des chances d’obtenir une bonne note sur 100. Comme le steak de soja de Sojasun (90 sur 100) ou l’assiette végétarienne de Monique Ranou (100 sur 100). D’ici au premier semestre 2020, l’application proposera aussi une note environnementale. Et Yuka a dépassé nos frontières. L’application se lance cette semaine aux États-Unis.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio