Aller au contenu principal

« Des produits les plus différenciants possible »

Christophe Dierickx, responsable communication et commerce produit d’Auchan.
© DR

L’avis de l’enseigne Auchan

Cocréation, politique prix, nombre d’innovations, Christophe Dierickx, responsable communication et commerce produit Auchan, explique aux Marchés la stratégie MDD de l’enseigne.

Les Marchés Hebdo : Quelle place a l’innovation dans votre assortiment à marque de distributeur ?

Christophe Dierickx : Nous sortons en moyenne 600 à 650 nouveaux produits par an sous nos marques dont 10 à 15 innovations. Sur cette dizaine d’innovations, 3 trouvent véritablement leur place en magasins. La durée de vie d’une innovation est de 2 ans environ dans nos rayons.

LMH : Qu’attendez-vous d’un produit innovant à votre marque ?

C. D. : L’idée n’est pas d’aller chercher un prix agressif, mais de proposer à nos clients un produit différent de ce qu’ils peuvent trouver sur le marché. Nous gérons notre MDD comme une véritable marque, mais nous n’avons pas la puissance marketing d’une grande marque nationale. Notre but est donc de proposer des produits les plus différenciants possible, sans tomber dans le « me too » ni dans l’innovation de rupture. Nous utilisons souvent des procédés existants auxquels nous apportons de petites modifications. Cela évite d’engager de grandes dépenses en R & D.

LMH : Vous avez développé plusieurs innovations en cocréation avec des consommateurs. Que retenez-vous de cette démarche ?

C. D. : Nous avons commencé « le chef c’est vous ! » en 2014. Nous en sommes aujourd’hui à la septième cocréation et à chaque fois le retour est très positif. Après avoir lancé deux desserts, une pizza, une salade traiteur, une soupe et un plat cuisiné, nous venons de sortir un plat pour bébé. Ce sont les internautes qui proposent leurs recettes et les soumettent au vote de la communauté. Nous emmenons les 3 à 5 consommateurs ayant récolté le plus de votes chez notre partenaire industriel afin qu’ils réalisent leur produit en usine. Puis un jury de professionnels choisit la recette gagnante. D’un côté, cela permet de montrer l’envers du décor à ces consommateurs et de les rassurer sur la manière dont nos produits sont fabriqués. De l’autre, cela nous évite de commander des études de marché, car ces produits sont plébiscités par les consommateurs. Généralement, ce sont des recettes surprenantes, comme notre soupe au chorizo et au chou-fleur.

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

agneaux et brebis en bergerie
Les prix des agneaux de nouveau au-dessus de 10 €/kg, des records probables pour Pâques

Les prix des agneaux progressent de nouveau, à un mois de Pâques, temps fort de consommation de la viande ovine, qui résiste…

des poules oranges
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 28 mars 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Graines de soja dans des mains
Risques liés aux isoflavones : pourquoi l’Anses recommande d’éviter les aliments à base de soja en restauration collective

L’Anses recommande ce 23 mars de ne pas servir d’aliments à base de soja en restauration collective pour éviter une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio